Arsenal perd très gros, Leicester frustré, bon retour des Wolves : le résumé de ce samedi de Premier League
• Arsenal perd très gros à Brighton et dégringole
La reprise de la Premier League se fait dans la douleur pour les Gunners. Après s’être lourdement incliné sur la pelouse de Manchester City (0-3) mercredi, c’est à Brighton qu’Arsenal a perdu dans les toutes dernières secondes de la rencontre ce samedi. Les joueurs de Mikel Arteta se sont pourtant procurés le plus d’occasions, surtout par Pierre-Emerick Aubameyang, mis en échec à plusieurs reprises par Mathew Ryan (48e, 66e, 80e), le gardien des Seagulls. Les Gunners ont fini par trouver l’ouverture grâce à une superbe inspiration de Nicolas Pépé (68e) sur une passe décisive du meilleur joueur d’Arsenal du jour, Bukayo Saka.
Mais une fois de plus, les Gunners n’ont pas su maîtriser la fin de rencontre, concédant l’égalisation de Lewis Dunk (75e) suite à un corner. Et ont subi un nouveau coup de poignard par Neal Maupay dans le temps additionnel (90+5e), déjà auteur du but de la victoire en fin de rencontre lors du match aller, pour un résultat similaire (2-1). Avec cette nouvelle défaite, Arsenal voit ses espoirs de qualification pour la Ligue des champions s’éloigner. Les Gunners comptent huit points de retard sur Chelsea, 4e, qui se déplace à Aston Villa demain, et n’occupent que la 10e place du championnat.
• Neal Maupay, bourreau d’Arsenal, critique les Gunners
Neal Maupay a inscrit ce samedi son 9e but de la saison en Premier League avec Brighton. Et s’est surtout affirmé comme l’un des bourreaux des Gunners cette saison. À tel point que Mattéo Guendouzi s’en est pris à l’attaquant français en toute fin de rencontre, en l’agrippant à la gorge. Avant son but de la victoire dans le temps additionnel, Neal Maupay n’avait pas été très convaincant, et s’était surtout illustré en étant impliqué dans ce qui pourrait être une grave blessure pour Bernd Leno, le gardien d’Arsenal (37e). L’absence du gardien allemand pourrait être longue, que son genou ayant tourné lors d’une chute après un duel aérien avec Maupay.
Voir sur Twitter
Leno, lors de sa sortie sur civière, a pointé du doigt l’attaquant français, l’accusant d’être à l’origine de sa blessure. En fin de match, c’est Guendouzi qui s’en est donc pris à lui. Une attitude qui n’a pas plu à Maupay, qui a réagi à l’issue de la rencontre au micro des médias anglais : "Les joueurs d’Arsenal devraient montrer plus d’humilité. Ils ont beaucoup parlé et ont eu ce qu’ils méritaient". Avant d’ajouter : "Je ne voulais vraiment pas blesser le gardien (Leno, ndlr). J’ai sauté pour avoir le ballon. Je me suis excusé auprès de l’équipe et de Leno également". Reste à savoir si les Gunners accepteront ces excuses.
• Leicester passe par toutes les émotions
Pour sa reprise à Watford, Leicester est passé par toutes les émotions mais repart frustré avec un match nul (1-1) concédé dans les toutes dernières secondes de la rencontre. Le latéral gauche des Foxes Ben Chilwell pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 89e minute d’une superbe frappe fouettée qui a terminé dans la lucarne de Ben Foster. Mais au bout du bout du temps additionnel, Craig Dawson a offert l’égalisation aux Hornets d’un retourné acrobatique à la suite d’un corner (90+3e). Avec ce point du nul, les deux équipes se rapprochent de leurs objectifs respectifs : le maintien pour Watford, qui occupe provisoirement la 17e place, et la qualification en Ligue des champions pour Leicester, 3e de Premier League, qui compte huit points d’avance sur Manchester United, 5e.
• Wolverhampton réussit son retour
Encore engagé en Ligue Europa - le club doit jouer un huitième de finale retour contre l’Olympiakos -, Wolverhampton peut encore croire à une deuxième qualification d’affilée en Coupe d’Europe. Les Wolves de Nuno Espírito Santo occupent désormais la 6e place de la Premier League après leur victoire sur la pelouse de West Ham ce samedi après-midi (0-2). Un succès acquis au terme d’une rencontre assez terne. Le Mexicain Raúl Jiménez a ouvert le score à quinze minutes de la fin de la rencontre sur un beau service d’Adama Traoré (73e), avant que Pedro Neto ne double la mise d’une magnifique reprise de volée du gauche suite à un centre de Matt Doherty (84e). Si les Wolves ont réussi leur reprise, ce n’est pas le cas de West Ham qui craint plus que jamais une relégation. David Moyes et ses joueurs pourraient se retrouver dans la zone rouge dès demain si Aston Villa s’impose contre Chelsea.
• Crystal Palace étouffe Bournemouth
Comme Wolverhampton, Crystal Palace a soigné son retour à la compétition avec une victoire 2-0 à l'extérieur. Les Eagles se sont facilement débarrassés de Bournemouth pour grimper dans la première moitié du classement, à la 9e place, et ce grâce à deux jolis buts. Le premier sur un coup-franc depuis l'entrée de la surface du capitaine Luka Milivojevic (12e) et le second sur une conclusion plat du pied de Jordan Ayew à l'issue d'une très belle action collective pour le neuvième but de la saison du Ghanéen en Premier League (23e). Avec cette victoire, les joueurs de Roy Hodgson peuvent dorénavant envisager une qualification en Ligue Europa, à condition d'enchaîner les bons résultats en fin de saison. Quant à Bournemouth, la lutte pour le maintien risque d'être rude, le club occupant la 18e place.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.