Arsenal débute mal
Les Gunners ont manqué leur première sortie de la saison à l'Emirates Stadium. Il faut dire que les hommes de Wenger n'ont pas forcément été servis par l'arbitrage, Koscielny étant exclu à la 67e pour un deuxième avertissement alors qu'Aston Villa a bénéficié de deux penalties transformés par Benteke (22, 61), dont le deuxième était assez contestable. Arsenal avait pourtant connu un début de match idéal. L'attaquant français Olivier Giroud avait en effet ouvert son compteur buts dès la 6e en concluant victorieusement un bon centre à ras-de-terre d'Oxlade-Chamberlain. Mais Aston Villa allait vite se remettre en selle. A la 21e, Agbonlahor se livrait à un véritable slalom plein axe avant d'être fauché dans la surface par le gardien d'Arsenal Szczesny.
Koscielny voit rouge
Christian Benteke, qui s'avançait pour transformer le penalty, voyait d'abord sa tentative repoussée par Szczesny. Mais l'attaquant belge suivait bien sur le rebond et faisait finalement mouche de la tête (1-1; 22). Agbonlahor et Benteke allaient à nouveau faire équipe pour aider Aston Villa à prendre l'avantage en deuxième période: à l'heure de jeu, Laurent Koscielny taclait Agbonlahor a priori à la régulière, mais l'arbitre indiquait le point de penalty. Benteke se chargeait une nouvelle fois de transformer la sanction, prenant cette fois Szcezny à contre-pied (2-1, 61). Aston Villa n'avait alors pas volé cet avantage, Delph ayant déjà fait trembler le poteau de Szczesny sur un tir croisé du gauche sur le poteau.
Dans la foulée, les affaires d'Arsenal ne s'arrangeaient pas puisque Koscielny, déjà averti, voyait rouge après un deuxième carton jaune pour une faute sur Benteke. Même réduits à dix, les locaux avaient l'occasion de revenir au score, mais Rosicky butait sur le gardien d'Aston Villa, Guzan (73), qui réalisait également une parade de haut vol face à Cazorla (78). L'Espagnol Luna portait finalement l'estocade aux Gunners sur un contre (3-1, 85). Everton, 6e du championnat 2012-2013, n'a de son côté pu rapporter qu'un point (2-2) de Norwich City. West Ham l'a emporté (2-0) sur sa pelouse contre le promu Cardiff City, tandis que Fulham et Southampton ont respectivement rapporté trois points de Sunderland (1-0) et de West Bromwich (1-0). Un peu plus tôt, Liverpool n'était lui pas tombé dans le piège en s'imposant (1-0) chez lui face à Stoke City grâce à un but de Sturridge.
van Persie ce génie
Robin van Persie, à l'instar de son ancien compatriote Dennis Berkamp, ne semble pas savoir marquer des buts de raccroc. Voire même simplement quelconques. Le Néerlandais l'a encore démontré face à Swansea avec deux réalisations touchées par la grâce : un ciseau acrobatique et une frappe du gauche en lucarne après un crochet extérieur. Grâce à ces deux inspirations de génie, et à un autre doublé de Welbeck, Manchester United, emmené par son nouveau manageur David Moyes qui est confronté à la lourde tâche de succéder à Alex Ferguson, a parfaitement lancé sa saison sur la pelouse de Swansea (1-4). Wayne Rooney, qui a maintes fois manifesté son intention de quitter les Red Devils, est même entré en jeu. Bref une entame idyllique pour Manchester United.
Les résultats de la 1ere journée
Liverpool - Stoke City 1 - 0
West Ham - Cardiff City 2 - 0
Arsenal - Aston Villa 1 - 3
Norwich City - Everton 2 - 2
Sunderland - Fulham 0 - 1
West Bromwich - Southampton 0 - 1
Swansea City - Manchester United 1-3
Dimanche
Crystal Palace - Tottenham
Chelsea - Hull City
Lundi
Manchester City - Newcastle
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.