Angleterre : le fiasco José Mourinho à Tottenham en quelques chiffres

Le bilan du désormais ex-entraîneur de Tottenham, José Mourinho, explique notamment son limogeage.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
José Mourinho a été limogé de Tottenham, lundi 19 avril 2021. (NEIL HALL / POOL)

Limogé ce lundi 19 avril par Tottenham, José Mourinho n'est plus aux commandes des Spurs. Le technicien portugais paye en effet les frais d'une mauvaise saison, dont les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes du président Daniel Lévy. Les relations compliquées avec une partie de ses joueurs n'ont fait qu'enfoncer le clou. Retour en chiffres sur son bilan peu glorieux. 

♦ 0 trophée au palmarès

C'est la première fois qu'il quitte un club sans le moindre trophée depuis son avènement au plus haut niveau. Arrivé en novembre 2019, José Mourinho n'a remporté aucun titre avec Tottenham. Il n'a ainsi pas réussi à redresser le cap avec ce club qui sortait d'une finale de Ligue des champions en 2019 mais qui avait raté le début de la saison suivante. En septembre dernier, les Spurs ont dû passer par trois tours de barrages pour obtenir leur billet pour la Ligue Europa. Mais ils ont été renversés en mars par les Croates de Zagreb (3-0) malgré un avantage de deux buts après l'aller (2-0), signant ainsi leur fin d'aventure. Les Spurs n'ont plus rien gagné depuis la League Cup en 2008. Seule bonne nouvelle, ils se sont qualifiés pour la finale cette saison, où ils affronteront Manchester City à Wembley dimanche 25 avril.  

♦ 17 mois, son passage le plus court au sein d'un club 

José Mourinho sera resté moins longtemps que prévu en poste. Arrivé en novembre 2019 pour succéder à Mauricio Pochettino, désormais au PSG, Mourinho devait rester jusqu'en 2023 chez les Spurs. Après un premier acte marqué par la suspension du championnat en raison de la pandémie de Covid-19, la saison en dents de scie qu'a proposé son équipe lui a coûté cher. Jamais, il n'avait passé aussi peu de temps en poste au sein d'un club. Il n'est jamais resté moins de deux ans, sauf entre 2000 et 2002 où il a entraîné deux équipes portugaises, le Benfica d'abord puis Leiria, ses deux premières expériences sur le banc. 

♦ 51% de victoires, son pire bilan depuis 20 ans

Depuis son arrivée à Tottenham, le bilan comptable de José Mourinho n'est pas à son avantage. Sur 86 matchs, les Spurs en ont gagné 45 (soit 51% de victoires), fait 17 matchs nuls et en ont perdu 24, soit son pire bilan en vingt ans. Ainsi, toutes compétitions confondues en 2020-2021, Mourinho a perdu plus de matchs que lors de toute autre saison de sa carrière en tant que manager. Pour retrouver un tel bilan, il faut remonter à ses années avec Leiria entre 2001 et 2002. Ce n'est qu'avec ce club portugais (sa 2e expérience de coach) qu'il a obtenu un pourcentage de victoires, toutes compétitions confondues, plus faible qu'avec Tottenham (avec 45%).

♦ 5 points derrière les places qualificatives pour la Ligue des champions

Ces mauvais résultats ont eu pour conséquences de reléguer Tottenham bien bas dans le classement du championnat. Actuellement 7e de la Premier League, près de vingt-cinq points le séparent du leader Manchester City. Les Spurs sont même à cinq point du top 4, synonyme de Ligue des champions. Voire même un peu plus - à 7 points - si Chelsea venait à remporter son match en retard. Tottenham reste d'ailleurs sur une série de trois matchs sans victoires en Premier League, dont un nul vendredi 16 avril face à Everton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.