Premier League : après un mois de mise à l'arrêt forcé, la machine Erling Haaland reprend du service
Les offrandes de Kevin de Bruyne lui avaient manqué, alors Erling Haaland n’a pas manqué de convertir la toute première arrivée en un mois, jeudi dernier. Quatre jours après la finale de la Coupe du monde, Manchester City a retrouvé les terrains lors d’un match de Coupe de la ligue anglaise remporté contre Liverpool (3-2). Après dix petites minutes de jeu, Haaland a surgi au premier poteau pour marquer son premier but depuis 47 jours. Et signer son retour.
Mercredi 28 décembre, l’attaquant norvégien tentera de faire de même lors du déplacement des Cityzens à Leeds, lors du Boxing Day de la Premier League. En un mois de Coupe du monde à Doha, entre les exploits de Lionel Messi et ceux de Kylian Mbappé, la planète football a en effet temporairement oublié Haaland. Dans l’effectif composé de stars de Manchester City, le Norvégien est, avec Riyad Mahrez et de jeunes espoirs, le seul à être resté dans le nord de l’Angleterre, à assister à la Coupe du monde depuis son canapé.
Mais avant cette parenthèse d’un mois, Haaland était sans contestation possible l’homme du début de saison. Une adaptation supersonique dans son nouveau club, des records battus, une impression de surpuissance… Et des buts à la pelle : 30 en 25 matchs toutes compétitions confondues, dont 18 en 13 rencontres de Premier League. Alors que l’on est ressorti de la Coupe du monde avec l’impression que Mbappé dominera le football mondial pour les dix prochaines années, Haaland veut remettre les pendules à l’heure et rappeler qu'un duel entre les deux hommes est à prévoir.
"Erling a besoin de matchs"
Le Norvégien a faim et l’a donc montré contre Liverpool jeudi dernier. "Il a marqué un but fantastique et a beaucoup aidé l’équipe", a souligné Pep Guardiola. Depuis le début de la saison, l’entraîneur de Manchester City ne cesse de tresser les louanges de Haaland, dont le talent l’a convaincu de réinstaller un attaquant à la pointe de son système tactique. Le Norvégien a pour objectif d'aider Guardiola à remporter sa première Ligue des champions depuis 2011 et la toute première de l’histoire de City.
En attendant, Haaland va vivre mercredi un retour en Premier League assez particulier pour lui puisqu’il va affronter Leeds, le club de son père Alf-Inge entre 1997 et 2000. Une équipe dirigée par Jesse Marsch, qui lui a permis de se révéler sur la scène continentale avec le RB Salzburg en 2019-2020. Mais pas de place pour les sentiments pour le Cyborg, qui ne devrait pas connaître la panne que beaucoup d’autres joueurs revenus de la Coupe du monde craignent dans les prochaines semaines.
Il y a dix jours, alors que le monde du football ne pensait qu’à la finale entre l’Argentine et la France qui allait se dérouler quelques heures plus tard, une publicité diffusée sur Sky Sport, diffuseur de la Premier League, a fait sourire les amateurs de football anglais. On y voit Haaland errer au centre d'entraînement de Manchester City, chercher ses coéquipiers Jack Grealish et De Bruyne et tenter de s'occuper avec un tracteur. "Erling a besoin de matchs", conclut le spot publicitaire. La Premier League est de retour, avec trois matchs en huit jours pour Manchester City. Haaland va pouvoir reprendre du service.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.