Cet article date de plus de douze ans.

Foot : des "petits signes d'amélioration" pour Fabrice Muamba

Le pronostic vital du milieu de terrain de Bolton (D1 anglaise) Fabrice Muamba, qui a  fait un arrêt cardiaque samedi lors d'un match, demeure réservé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le joueur de foot anglais Fabrice Muamba, sous le maillot de Bolton, le 12 décembre 2010. (PAUL ELLIS / AFP)

Optimisme très mesuré pour le milieu de terrain de Bolton (D1 anglaise) Fabrice Muamba qui s'est effondré en plein match de Coupe d'Angleterre samedi 17 mars contre Tottenham, victime d'un arrêt cardiaque. "Fabrice Muamba demeure en soins intensifs au London Chest Hospital, où il a montré [lundi] des petits signes d'amélioration", a annoncé l'établissement.

"Son cœur bat maintenant sans assistance médicale et il peut également bouger les bras et les jambes", détaille l'hôpital, qui souligne que le pronostic vital du joueur "demeure réservé pour encore quelque temps". "Il est toujours dans un état critique et continuera à faire l'objet d'une surveillance dans l'unité de soins intensifs du London Chest Hospital." 

L'Anglais d'origine congolaise, âgé de 23 ans, s'était soudainement effondré samedi sur la pelouse de White Hart Lane, dans la banlieue nord de Londres peu avant la mi-temps dans ce quart de finale de la "Cup". Aucun autre joueur n'était à sa proximité immédiate. Les secouristes ont immédiatement pratiqué une longue séance de réanimation sur la pelouse, puis lors du trajet vers l'hôpital. Le cœur du sportif avait recommencé à battre de façon autonome à son arrivée.

"Nous continuons à prier pour toi"

Malgré ce drame qui a bouleversé les joueurs et dirigeants des deux équipes, mais aussi d'autres équipes britanniques et européennes, le club de Tottenham a confirmé lundi que son match contre Stoke City, mercredi en championnat d'Angleterre, aura lieu comme prévu. Les dirigeants d'Aston Villa ont accepté, eux, de reporter la rencontre de Premier League qui devait les opposer à Bolton mardi à Villa Park.

Rafael van der Vaart, joueur de Tottenham qui se trouvait à une dizaine de mètres de Fabrice Muamba lorsqu'il s'est effondré sur la pelouse, a affirmé que "cela avait été horrible de voir un si jeune joueur luttant pour la vie sur le terrain". "Fabrice, nous continuons à prier pour toi", a ajouté Rafael van der Vaart. Les gestes de soutien au jeune joueur ont été nombreux dès dimanche, au lendemain du match, qui a été définitivement interrompu après l'accident. L'entraîneur de Bolton, Owen Coyle, a adressé des remerciements aux soutiens "au nom de la famille de Fabrice".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.