Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Mort de Pelé : des buts d'anthologie, la première star du football et l'idole du peuple brésilien... Pelé, une carrière de roi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
NECRO_PELE.mxf
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
En s'éteignant jeudi, à l'âge de 82 ans, Pelé a refermé un immense chapitre de l'histoire du football mondial, dont il a été le roi.

A l'âge de 82 ans, Pelé s'est éteint, jeudi 29 décembre, des suites d'un cancer. Le Brésilien, triple champion du monde en 1958, 1962 et 1970, reste à ce jour le plus jeune buteur de l'histoire de la Coupe du monde. Avec le numéro 10 sur le dos, il a inventé, créé des gestes techniques tout au long de sa carrière, couronnée de succès avec la Seleçao, Santos FC ou les Cosmos de New York, son dernier club. 

Né dans une famille pauvre du sud du Brésil, Edson Arantes do Nascimento, qui n'était pas encore Pelé, promit très jeune à son père, Dondinho, en pleurs lors de la défaite de la Seleçao au Mondial 1950, qu'il réussirait là où les autres ont échoué. "J'étais bouleversé. Et je ne sais pourquoi, la seule chose que j'ai pu lui dire, c'est : 'Ne pleure pas, papa, je vais gagner la Coupe du monde.'" En 1970, vingt ans et trois Coupes du monde plus tard, Pelé est devenu Pelé, la plus grande star du football mondial après avoir amené le Brésil et le Santos FC sur le toit du monde. Il est encore aujourd'hui le plus jeune joueur à avoir gagné la Coupe du monde et le seul à l'avoir remportée trois fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.