Pour Pelé, le Brésil n'est pas prêt pour le Mondial
"Nous avons de bons joueurs comme Lucas ou Neymar mais nous sommes dans un creux générationnel; mais j'espère que nous pourrons récupérer la Coupe du monde l'année prochaine", a déclaré l'ancienne gloire du football brésilien lors d'une conférence de presse, à l'occasion du lancement d'une exposition itinérante sur le football. Pelé, ex-vedette du Santos, où jouait Neymar, a estimé que le transfert de ce dernier pour Barcelone était "une grande perte" pour le club brésilien mais que ce sera bon pour le jeune joueur.
"Pour Neymar c'est important car le niveau du football européen est bien meilleur", a ajouté Pelé qui considère qu'actuellement "l'Allemagne et l'Espagne sont les deux meilleures équipes". L'ancien capitaine de la "Seleçao" Cafu a souligné quant à lui que le Brésil "a une équipe très bonne pour la Coupe des Confédérations mais qu'elle n'est pas préparée pour la Coupe du monde". "Je demande aux supporters de soutenir le Brésil qui fera une Coupe des Confédérations merveilleuse", a ajouté Cafu, assurant que l'équipe brésilienne "commence à se définir".
"Le Brésil a toujours l'obligation de gagner"
"Le Brésil a toujours eu l'obligation de gagner hors du pays, imaginez quand elle joue chez elle; l'obligation est encore plus grande", a-t-il dit à l'AFP à l'issue du lancement de l'exposition sur le football intitulée "Le Brésil, un pays, un monde". Cette exposition arcourra à partir de septembre prochain et jusqu'au Mondial-2014 (12 juin-13 juillet) les douze villes hôtes du tournoi avec une collection de pièces montrant le rôle du football dans la mode, l'art et la publicité notamment.
Il y aura des photos, des productions multimédias, des objets d'art et d'artisanat, des trophées, des ballons et des maillots portés par les grandes vedettes du ballon rond comme Pelé qui retracent l'histoire du football au Brésil depuis 1930. "Nous devons montrer notre force également hors du terrain. Nous ne perdrons pas l'occasion de montrer que le Brésil est un grand pays", a déclaré Pelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.