Pelé se veut rassurant sur sa santé après les propos de son fils
"Merci pour vos prières et votre inquiétude. Je vais bien. Je vais fêter mes 80 ans cette année. J'ai des bons jours et d'autres moins bons, c'est normal chez les gens de mon âge", a déclaré Pelé dans un communiqué publié ce jeudi. "Je n'ai pas peur, je suis déterminé et j'ai confiance en moi (...) Je n'évite pas d'honorer les engagements de mon agenda très chargé", poursuit le triple champion du monde.
Dans un entretien publié lundi sur le site Globoesporte.com, son fils Edinho avait affirmé que le moral de son père était en berne, affecté par les problèmes de hanche l'empêchant de marcher normalement. "Il est assez fragile en termes de mobilité (...), ce qui fait qu'il souffre d'une forme de dépression", avait déclaré le fils de Pelé. "Vous imaginez, c'est le Roi, il a toujours été une figure si imposante et aujourd'hui il n'arrive plus à marcher normalement (...) Il a honte, il ne veut pas sortir, aller dans la rue. Il est replié sur lui-même, vit reclus", avait-il ajouté.
Hospitalisé après une rencontre avec Mbappé en avril dernier
Les apparitions en public de Pelé, considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de l'histoire, sont de plus en plus rares. En avril 2019, il s'était rendu à Paris pour participer à une opération promotionnelle avec le prodige français Kylian Mbappé, mais avait dû être hospitalisé en raison de problèmes rénaux. Pelé n'a qu'un rein depuis l'époque où il était encore joueur. Une côte cassée pendant un match avait endommagé son rein droit, qui lui avait finalement été retiré.
Fin 2014, il avait déjà été victime d'une grave infection urinaire et placé en soins intensifs et sous dialyse. Ancien gardien de but de Santos, le club historique de son père, Edinho, 49 ans, a eu de nombreux problèmes avec la justice, faisant plusieurs allers et retours en prison après avoir été condamné à 13 ans de réclusion pour blanchiment issu du trafic de drogue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.