Cet article date de plus d'un an.

Mort de Pelé : "On n'a pas eu la chance d'avoir à l'époque la technologie pour mesurer véritablement les qualités de ce joueur", souligne l'ancien footballeur David Ginola

Surnommé aussi "O Rei", le roi, Pelé est mort jeudi à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer du côlon. Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines à São Paulo. Le footballeur, seul triple vainqueur de la Coupe du monde, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La légende du football brésilien, Pelé, lors de la Coupe du monde au Mexique, en 1970. (SVEN SIMON / SVEN SIMON)

"On n'a pas eu la chance d'avoir à l'époque la technologie pour mesurer véritablement les qualités de ce joueur", souligne sur franceinfo l'ancien footballeur français David Ginola, après le décès de Pelé jeudi 29 décembre. Il rend hommage à un joueur "exceptionnel" qui a "inspiré au-delà de sa génération". 

franceinfo : Vous étiez tout jeune quand Pelé a remporté ses Coupes du monde. Était-il pour vous une source d'inspiration ? 

David Ginola : Je crois qu'il a été une source d'inspiration pour beaucoup de joueurs de football. Il a toujours été idolâtré. Pelé a eu des stades incroyables. C'est quelqu’un qui a inspiré au-delà de sa génération, celle des années 60/70. C'est quelqu'un qui a par la suite donné des vocations à d'autres joueurs de football. Pelé a toujours été une référence dans le milieu footballistique. C'est aussi à ça qu'on voit qu'on vieillit parce que nos idoles s'en vont. Pelé a fait des choses exceptionnelles et on s'aperçoit, en tant que footballeur, qu'on est tout petit face à ça. Voilà, il y a un début, il y a un parcours de vie, il y a une fin. Malheureusement, parfois, la fin arrive plus tôt que prévu. Mais à l'arrivée, le parcours d'un garçon comme ça, qui a fait sa première Coupe du monde à 17 ans, est exceptionnel, très rare.

Les idoles partent. Mais lui est éternel. C'est le mot qui revient beaucoup. Qu'est-ce qui vous impressionnait le plus chez lui, au-delà du palmarès ?  

Son élégance sur le terrain, la facilité, la clairvoyance, le sens du jeu, le sens du but, la détente. Aujourd’hui, on montre souvent des images mais à l’époque, on ne pouvait pas voir avec autant de facilité les gestes d’un Neymar, d’un Mbappé, avec des loupes, avec des ralentis. On parle d'une époque où il n’y avait pas des caméras placées partout sur le terrain. On n'a pas eu la chance d'avoir à l'époque la technologie pour pouvoir mesurer véritablement les qualités de ce joueur et ce qu'il était capable de faire sur un terrain. Mais ce qu'on a pu voir de Pelé était déjà exceptionnel. On ne peut pas gagner trois Coupes du monde, on ne peut pas avoir marqué mille buts sans avoir un don exceptionnel. Il était intouchable. Quand on aspire à devenir joueur de football, on tend vers beaucoup de choses mais on se dit qu'il y a certaines choses qu'on n'atteindra jamais. 

Il y a aussi la vie après le football, la reconversion. Et là aussi, il avait réussi à être un ambassadeur quelque part ?

Forcément, quand on a un homme comme ça, les portes s'ouvrent naturellement pour devenir l'ambassadeur du football, un ambassadeur du football brésilien. S'il l'avait souhaité, il aurait pu être président de son pays. Il y avait une telle puissance qui se dégageait de cette personne. Il avait la possibilité de changer le cours de la vie de certaines personnes et peut-être, le cours de la vie de son pays. Une parole et tout le monde le suivait. Ce sont des personnes qui sont uniques. J'ai entendu quelques propos de certains joueurs ... Bien évidemment, on ne peut pas plaire à tout le monde. C'est une certitude. Mais Pelé est sur le podium des plus grands joueurs de tous les temps. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.