Pays-Bas - Russie: le quart des virtuoses
Les Néerlandais ont réussi une première phase quasi-parfaite, s'extirpant sans problème du groupe dit "de la mort", avec au passage trois succès sur l'Italie (3-0), la France (4-1) et la Roumanie (2-0). Ils partent donc favoris de ce quart de finale, d'autant que la plupart des titulaires ont été laissés au repos mardi, pour le match sans enjeu face aux Roumains. A l'inverse, les Russes, présents à ce stade de la compétition pour la première fois depuis l'éclatement de l'ex-Union Soviétique, ont dû attendre la dernière rencontre, face à la Suède mercredi, pour arracher leur qualification (victoire 2 à 0).
Ce match, qui survient vingt ans après la finale de l'Euro-88 remportée par les Néerlandais face à l'URSS (2-0), aura un goût particulier pour Guus Hiddink, sélectionneur néerlandais de la Russie, et ex-entraîneur des "Oranje" (1995-98).
Le vainqueur de ce match sera opposé, en demi-finale, le jeudi 26 juin, à Vienne, à l'équipe victorieuse du duel Espagne-Italie, joué demain dans la capitale autrichienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.