Cet article date de plus de treize ans.

OM-PSG reporté, supporters déchaînés

Des échauffourées ont eu lieu dimanche après-midi sur le Vieux-Port de Marseille entre supporteurs de l'Olympique de Marseille et du Paris SG. Le match devant opposer les deux équipes a été reporté, à cause de cas de grippe A parmi les joueurs parisiens. Les incidents auraient fait six blessés et de nombreux dégâts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Dernière actualisation : lundi 26 octobre à 6h00

Ce devait être l'une des affiches de la 10e journée du championnat de Ligue 1 : le choc Marseille/PSG a bien eu lieu dimanche... mais sur le vieux Port et non pas au stade Vélodrome. Le match a été annulé en début d 'après-midi, quelques heures avant le coup d'envoi prévu à 21 heures. C'est la grippe A qui a terrassé les Parisiens. Mais ce qui pose question après les scènes de violences qui ont suivi l'annulation de la rencontre, c'est la décision bien tardive de la Ligue de football professionnel, alors qu'elle savait déjà que deux joueurs du PSG étaient malades.

Peu après l'annonce de cette décision, des incidents ont éclaté à proximité du Vieux Port. Selon des témoins, les policiers mobilisés en nombre pour un match toujours considéré à haut risque entre les deux grands rivaux de la Ligue 1 ont tiré des grenades lacrymogènes et chargé pour disperser des supporters du PSG.

Des bouteilles et des fusées traçantes étaient lancées à destination de ces supporteurs parisiens, également pris pour cible par les habitants des immeubles en dessous desquels ils étaient confinés par les forces de l'ordre. Les CRS ont également fait usage de flash-ball.

Les affrontements ont ensuite repris à la gare Saint-Charles, où les supporters parisiens se rendaient pour reprendre le chemin de la capitale. D'autres supporters du PSG qui prenaient le chemin du retour en autocar ont ravagé une station-service à Peypin, non loin de Marseille. Huit personnes ont été arrêtées.

"Nous avons des affrontements en divers points de la ville, il n'y a pas eu d'interpellations pour le moment. La police sécurise le périmètre. Cela risque du durer une bonne partie de la nuit", déclarait le procureur Jacques Dallest dans l'après-midi.

Le calme est finalement revenu dans la soirée. Mais les échauffourées qui ont éclaté dans la journée ont fait des dégâts. Des vitrines ont été brisées et des véhicules endommagés dans le secteur de la gare Saint-Charles notamment. Une dizaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Parmi elles, on compte à la fois des supporters du PSG et des supporters de l'OM. "Elles seront présentées à la justice dans les meilleurs délais", a indiqué le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Philippe Klayman, précisant que ces personnes sont poursuivies pour des faits de dégradations commis dans le centre-ville.

Environ 2000 supporteurs parisiens étaient attendus ce week-end à Marseille pour assister à ce match qui n'a finalement pas eu lieu. 300 d'entre eux ont pu rejoindre la capitale en train dans la soirée. Une rame avait été spécialement affrétée pour eux. Ils sont arrivés à 23h15 gare de Lyon, à Paris. Aucun incident n’a été constaté mais l’ambiance était tendue.

Avec trois cas avérés, et deux "suspects", de grippe A H1/N1, le club de la capitale a quant à lui été placé en "quarantaine". Les joueurs ont pu néanmoins rejoindre la capitale, en avion.

Caroline Caldier, Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.