Cet article date de plus de trois ans.

Lyon-Sparta Prague : qui sont les streakers habillés en Dalton qui ont interrompu brièvement le match de Ligue Europa ?

Les deux hommes, qui ont fait irruption sur le terrain jeudi, appartiennent à un collectif lyonnais de rodéo urbain.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les streakers déguisés en "Dalton" ont pénétré sur le terrain à la 38e minute du match d'Europa League entre l'OL et le Sparta Prague, le 4 novembre 2021 au Groupama Stadium de Lyon. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Il n'aura pas fallu Lucky Luke pour les arrêter, mais presque. A la 38e minute du match de Ligue Europa entre l'Olympique Lyonnais et le Sparta Prague, jeudi 4 novembre, deux streakers en costume de Dalton ont pénétré sur la pelouse du Groupama Stadium. Une interruption brève, mais marquante, comme les actions de ce collectif dans Lyon.

L'image a été vue dans toute l'Europe. Une entrée de spectateurs sur un terrain devant les caméras, ce n'est pas une première. Mais l'accoutrement était cette fois bien particulier, et le collectif auxquels les deux hommes appartiennent. Apparemment aussi habiles que les bandits de bande-dessinée quand il s'agit d'échapper aux autorités, les deux invités surprises se sont joués des stadiers pour accéder au terrain. Ils ont ensuite fait leur possible pour échapper aux services de sécurité, forçant l’arbitre italien Maurizio Mariani à arrêter le jeu durant une bonne minute. Après le match, l'attaquant de l'OL Islam Slimani a réagi, visiblement pas amusé : "Ça n’est pas bien de faire ces trucs qui peuvent pénaliser les joueurs et le club".

Ces individus ne sont pas des inconnus à Lyon. Ils font partie du collectif de rodéo urbain des "Daltons", implanté dans le huitième arrondissement de la capitale des Gaules.

Certains sont des rappeurs au sein de "Lyon 8"

Ses membres sont reconnaissables grâce à leur tenue de prisonnier rayée jaune et noire, inspirée de la bande-dessinée de Morris et Goscinny. Certains de ses membres forment également un groupe de rap du nom de "Lyon 8".

Les Daltons avaient crée la polémique le 17 octobre avec un rodéo urbain place Bellecour, dans le 2e arrondissement lyonnais. Depuis, certains ont eu maille à partir avec la justice.

Fin août, l'un d'entre eux a été condamné à neuf mois de prison ferme pour avoir organisé des rodéos urbains dans le 8e arrondissement et sur le périphérique. La veille du match, un autre Dalton a écopé de huit mois de prison avec sursis pour les mêmes faits, mais le centre-ville lyonnais. Trois membres du groupe, arrêtés le 23 octobre, doivent être jugés fin novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.