Cet article date de plus de deux ans.

Juventus-Lyon : les Lyonnaises s'inclinent en Italie en quart de finale aller de la Ligue des champions

Alors qu'elles menaient (0-1) jusqu'à l'heure de jeu, les Rhodaniennes se sont inclinées (2-1) à Turin.

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Amandine Henry (à droite) et Martina Rosucci au duel lors de Juventus-Lyon, le 23 mars 2022. (CRISTIANO MAZZI / SIPA)

Sur la pelouse du Juventus Stadium, qui accueillait l'équipe féminine pour l'occasion, les spectateurs présents ont eu la chance d'assister à deux matchs, mercredi 23 mars. Il y en a d'abord eu un premier, largement dominé par les Lyonnaises et ponctué d'un but précoce inscrit par Catarina Macario (0-1, 8e). Puis un autre, débuté peu après l'heure de jeu à la suite de l'expulsion de la Lyonnaise Ellie Carpenter, pour une faute en position de dernière défenseuse. S'en suivent deux buts et une victoire (2-1) pour les Italiennes.

Deux matchs, une défaite

Au lendemain de l'exploit des Parisiennes à Munich, les Lyonnaises ont commencé très fort. Dès la première minute de jeu, elles se créaient une première occasion avec une frappe au-dessus du cadre signée Catarina Macario, avant de se faire peur quelques instants plus tard sur une remise cadeau de Wendie Renard pour Lina Hurtig. Par chance, l'attaquante suédoise ratait le cadre. Supérieures, les coéquipières de Wendie Renard ont progressivement étouffé leurs adversaires, au point d'ouvrir le score dès la huitième minute de jeu par Macario. Par la suite, quelques actions dangereuses rapprochaient les Rhodaniennes du 0-2. Il n'en a finalement rien été.

Sur une attaque anodine italienne, Ellie Carpenter se mettait à la faute et écopait d'un carton rouge. Dès lors, le match prenait une toute autre tournure. Désormais en supériorité numérique, la Juve faisait le jeu et ne tardait pas à égaliser, bien aidée par une faute de main de la gardienne tricolore Sarah Bouhaddi (1-1, 71e). Alors que le vent avait définitivement tourné, dans une fin de match débridée, elles inscrivaient un nouveau but (2-1, 83e) sur une récupération haute dans le camp lyonnais. Consciente de l'exploit réalisé face au septuple champion d'Europe, les joueuses de la Juve célébraient généreusement leur victoire, un brin audacieuse. 

Un match retour sous tension

Les joueuses de Sonia Bompastor repartent donc d'Italie en ballottage défavorable et peuvent nourrir des regrets au vu de la physionomie du match. Elles tenteront de se qualifier pour le dernier carré, mardi 29 mars, dans un match lui-aussi délocalisé au Groupama Stadium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.