Neymar mène le bal du Brésil en Turquie (4-0)
Plus rapides, plus techniques, plus agressifs, les joueurs de Dunga ont immédiatement mis leur patte sur le match et donné le tournis à des Turcs souvent totalement dépassés par la virtuosité des Neymar, auteur d'un doublé, Oscar et autres Willian. Très mal partis dans les qualificatifs pour l'Euro 2016, les rouge et noir ont eux enregistré sous les sifflets de leur public une quatrième rencontre sans victoire, très inquiétante avant de recevoir le Kazakhstan.
Dès la 3e, le capitaine brésilien donnait un premier frisson dans les tribunes pleine à ras-bord du stade Sukru Saracoglu en contraignant Demirel à dégager en corner. Dans la foulée, Luiz Adriano et Neymar encore manquaient de peu d'ouvrir la marque. C'est finalement le Barcelonais qui, servi par Miranda dans la surface, inscrivait son 41e but sous le maillot de la seleçao de l'extérieur du pied droit (20). Totalement asphyxiés, les rouge et blanc encaissaient rapidement un deuxième but. Sur un centre rentrant de Danilo, Kaya ratait son dégagement et trompait Demirel (24e), sous le regard affligé de son sélectionneur Fatih Terim.
Désormais confortablement en tête, le Brésil baissait alors d'un ton et laissait respirer un peu plus les Turcs, poussés par leur public. D'un belle frappe enroulée, Turan d'abord (30) contraignait Alves à claquer le ballon en corner. Puis le Stéphanois Erding (34) voyait sa tête échouer au pied du poteau gauche du gardien brésilien. Mais les Brésiliens reprenaient fermement la direction des opérations et Willian assommait les Turcs une bonne fois pour toute en concluant un beau une-deux avec Neymar d'un tir à ras-de-terre dans la surface (44e). Sans surprise, les Sud-Américains viraient presque trop tranquillement en tête à la pause (3-0). Après une première alerte sur une tête de David Luiz miraculeusement détournée par Babacan, qui a remplacé l'autre "Volkan", Demirel, un peu trop éteint, Neymar doublait sa marque personnelle en concluant d'un autre coup de patte un une-deux d'école avec Willian, sous les applaudissements du public turc (4-0).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.