Bordeaux-PSG : Neymar, le réveil a enfin sonné

Le Brésilien a signé un doublé lors de la victoire du PSG face à Bordeaux, samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Neymar a signé un doublé face à Bordeaux, samedi 6 novembre.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Il y a comme un air de déjà vu avec Neymar. Il y a deux ans, le Brésilien connaissait un début de saison compliqué, entre ses envies de départ du PSG pour revenir à Barcelone, des performances largement en dessous de ses standards habituels et une suspension en Ligue des champions pour l'ouverture de la phase de poules. Le torchon brûle avec les supporters qui réclament son départ.

La suite leur donnera tort. Le Brésilien reprend progressivement ses esprits et propulse le PSG en finale de la C1 malgré une compétition tronquée par le covid-19. Deux ans plus tard, l'équation est sensiblement la même. Et le réveil de Neymar a enfin sonné face à Bordeaux, samedi 6 novembre. 

De l'ombre à la lumière

Blessé aux adducteurs puis en manque d'entraînement après un été studieux qui l'a vu échouer en finale de la Copa America avec le Brésil, le joueur de 31 ans est revenu au PSG en pièces détachées. D'abord en trainant son spleen dans la presse, expliquant que "le Mondial 2022 sera sûrement [s]a dernière Coupe du Monde. Je ne pense pas être assez fort mentalement pour encore gérer ma vie de footballeur." 

Tout en se trainant sur le pré, disparaissant des matchs aussi vite qu'il y entre. Mais s'il a disputé moins de la moitié des matchs du PSG depuis qu'il est arrivé, le Brésilien est résilient.

Il y a deux ans, il avait sonné la charge fin septembre face à Lyon en signant un match majuscule au terme duquel il avait inscrit le seul but du match. Cette fois, le réveil a un peu tardé. Il a attendu que la fraîcheur enveloppe les coeurs pour mieux les réchauffer. Après un premier rappel il y a une semaine face à Lille, il a cette fois décidé de passer la seconde.

Un doublé pour s'offrir Bordeaux au Matmut Atlantique (3-2) mais surtout deux buts de classe. Sur le premier, le Brésilien profite d'un centre fuyant vers la gauche pour contrôler, revenir à l'intérieur et placer un tir de filou entre Costil et son poteau droit. Sur le deuxième, c'est sur une nouvelle combinaison avec l'attaquant français, plein axe cette fois, que le Brésilien vient faire parler sa science du jeu pour tromper Costil. Neymar est bien de retour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neymar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.