Mort de l'ancien footballeur Johan Cruyff
Il a été emporté par un cancer du poumon. L'ancien footballeur et entraîneur néerlandais Johan Cruyff est mort ce jeudi à l'âge de 68 ans. L'information a été révélée par son compte Twitter et sa page Facebook.
Johan Cruyff 1947-2016 (RIP)
— Johan Cruyff (@JohanCruyff) March 24, 2016
More https://t.co/Y5rif7KR4E
Más https://t.co/L2BK27eyz2
Meer https://t.co/rPjPG2epxj pic.twitter.com/QcVfmeJINu
"Johann Cruyff est mort en paix à Barcelone, entouré de sa famille, après avoir combattu le cancer. C'est avec une profonde tristesse que nous vous demandons de respecter la vie privée de sa famille le temps de son deuil" écrit son entourage sur la page Facebook officielle de l'ancien attaquant.
"Le Hollandais volant"
Johan Cruyff ancien joueur de l'Ajax d'Amsterdam et du FC Barcelone puis entraineur du Barça, a été le premier footballeur à être sacré trois fois par le Ballon d'or dans les années 70. Il a remporté la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des coupes d'Europe de football avec l'Ajax d'Amsterdam. Sans exagérer, on peut le qualifier de légende du football, au même titre que Pelé, Zidane ou Platini. Johan Cruyff était surnommé "le Hollandais volant". Selon Philippe Montanier, consultant foot de France Info, Cruyff incarnait ce que les spécialistes appellent le "football total" . Avec du mouvement, de la technique et beaucoup d'altruisme. "Cruyff était si talentueux qu'il était capable de marquer et de faire marquer" explique Philippe Montanier.
Sur son compte Twitter, le FC Barcelone, l'un de ses anciens clubs lui a rendu hommage. "We'll always love you, Johan. Rest in peace". De son côté, sur France Info, Michel Platini a estimé que "c'était un joueur d'exception, sans doute le meilleur joueur de tous les temps". Pour Sepp Blatter, l'ancien président de la Fifa, "Cruyff a donné au football une touche unique que certains essaient de copier". De leurs côtés, plusieurs clubs de football ont rendu hommage via Twitter à Johan Cruyff.
RIP n°14 #Cruyff
— Olympique Lyonnais (@OL) March 24, 2016
Johan Cruyff. Rest in Peace. pic.twitter.com/GF11q40ZrT
— Arsenal FC (@Arsenal) March 24, 2016
Olivier Giroud, attaquant international français a lui aussi rendu hommage en anglais à Johan Cruyff.
So much respect and admiration for what you have achieved in your life for football. RIP Mr Cruyff #legend
— Olivier Giroud (@_OlivierGiroud_) March 24, 2016
Devant sa maison natale, à Amsterdam, les hommages des fans sont nombreux.
Le chagrin et le recueillement des fans devant la maison d'enfance de J. #Cruyff quartier Betendorp-Amsterdam pic.twitter.com/m1obEBhYuE
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) March 24, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.