Mondial : une liste de 23 Bleus sans grande surprise

INFOGRAPHIE INTERACTIVE | Le sélectionneur de l'équipe de France de football a dévoilé ce mardi soir la liste des 23 joueurs qui partiront en stage avec les Bleus, pour préparer la Coupe du Monde au Brésil. Une liste sans grande surprise, même si on note la présence d'Antoine Griezmann, dont le nom avait émergé. Didier Deschamps a également livré sept noms qui composent une liste de réservistes.

(Didier Deschamps a annoncé sa liste depuis les locaux de TF1 © Reuters - Gonzalo Fuentes)

 Didier Deschamps a fait dans l'inédit, dans la forme déjà, pour dévoiler sa liste de joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde au Brésil, qui commence le 12 juin prochain. Le sélectionneur des Bleus a annoncé ses choix en direct dans le journal de 20 heures sur TF1.

Il y avait évidemment des noms qui ne faisaient aucun doute. C'est le cas par exemple de Franck Ribéry  et Karim Benzema , tous deux auteurs de superbes saisons avec leurs clubs respectifs du Bayern Munich et du Real Madrid. C'est aussi le cas des trois gardiens, Hugo LlorisSteve Mandanda  et Mickaël Landreau , ainsi que des milieux de terrain Blaise Matuidi  et Paul Pogba .

Une liste sans grande surprise

La présence en défense de Patrice EvraLaurent Koscielny ,Mamadou SakhoRaphaël VaraneMathieu Debuchy  et Bacary Sagna  ne faisait également guère de doute. Eliaquim Mangala  etLucas Digne  sont les "petits jeunes" de la défense française. Au milieu,Yohan Cabaye  a été sélectionné malgré son statut d'intérimaire depuis son arrivée au PSG, tandis que Moussa Sissoko  confirme son statut d'international de toutes les dernières batailles. Clément Grenier  a lui aussi été appelé, sur le fil, tout comme Rio Mavuba .

En attaque, évidemment, Karim Benzema et Franck Ribéry sont indispensables. Tout comme l'est devenu Mathieu Valbuena . Ils sont accompagnés d'Olivier Giroud  et Loïc Rémy . Seul Antoine Griezmann  fait figure de "demi-surprise", tant le joueur de la Real Sociedad a réussi une belle saison avec son club, en Liga.

 

(Antoine Griezmann a gagné sa place en Bleu © Reuters Charles Platiau)

 

 

Des absences attendues

Dans ce genre d'annonce avant une Coupe du Monde, le nom des convoqués est au moins aussi scruté que celui des recalés. Et, cette année, il n'y a pas eu de surprise. Le grand absent du Mondial au Brésil se nomme Samir Nasri, et on ne peut pas dire que cela n'avait pas été annoncé. Le Marseillais, malgré une belle saison avec Manchester City, paie ses prestations sans saveur en équipe de France, et une attitude peu appréciée. Didier Deschamps s'en est expliqué :

 

"Il est important et titulaire à Manchester City et ce n'est pas le cas en équipe de France. Et quand il est remplaçant, il n'est pas content et ça se sent dans le groupe. C'est pour ça qu'il n'est pas dans la liste"
 

Samir Nasri poursuit ainsi son histoire compliquée avec les Bleus, lui qui avait été suspendu trois matchs par la Fédération française de football après l'Euro 2012, pour avoir insulté un journaliste.

Autre absent de marque, mais là aussi sans surprise, le défenseur monégasque Eric Abidal, expérimenté en Bleu mais sur le déclin depuis quelques mois avec son club de l'AS Monaco. Les jeunes défenseurs français, comme Varane et Sakho, lui son passés devant.

Sept réservistes

Didier Deschamps a innové d'une autre manière. Contrairement à ses prédécesseurs, il a livré une liste de 23 noms, alors qu'il avait jusqu'au 2 juin pour le faire. Il en a donné sept de plus, des réservistes qui participeront uniquement à la première partie de la préparation, à partir de la semaine prochaine, au cas où un joueur se blesse.

 

"J'ai toujours été convaincu depuis des semaines, des mois, qu'il faudrait donner une liste de 23 dès le départ, afin d'insuffler le bon état d'esprit, ne pas créer d'insécurité dans le groupe"
 

Le sélectionneur des Bleus a choisi le gardien de l'AS Saint-EtienneStéphane Ruffier , troisième gardien en Afrique du Sud il y a quatre ans, le Lyonnais Maxime GonalonsMorgan Schneiderlin  de Southampton - jamais appelé chez les Bleus -, le Montpelliérain Rémy Cabella , le Lyonnais Alexandre Lacazette , qui y a cru jusqu'au bout, et les Stéphanois Loïc Perrin  et Benoît Trémoulinas . Ces sept joueurs s'entraîneront donc avec les Bleus dès lundi prochain, et jusqu'au 28 mai prochain, avant de rentrer regarder la Coupe du Monde chez eux.

A LIRE  ►►► Les réactions après l'annonce de la liste

Le programme des Bleus :  Honduras le 15 juin (21h), Suisse le 20 juin (21h) et Équateur le 25 juin (22h)

Pour voir cette infographie sur tablettes ou mobiles, cliquez ici