Mondial : quels scénarios maintenant pour les Bleus ?
"En interne, on ne s’enflamme pas. Il ne faut pas se voir plus beau qu’on ne l’est " : Didier Deschamps veut que son équipe garde la tête froide. Et pour cause, malgré deux victoires en deux matches de cette Coupe du Monde, d’abord contre le Honduras (3 – 0) puis vendredi soir contre la Suisse (5 – 2), la France n’est pas encore qualifiée pour les phases finales.
La défaite du Honduras contre l’Equateur vendredi (2 – 1) n’a pas permis aux Bleus d’avoir une avance suffisante pour être assurés de passer aux huitièmes de finale. Le match contre l’Equateur, mercredi, s’annonce donc décisif.
La France peut-elle encore être éliminée ?
Mathématiquement oui. La France est créditée de six points dans son groupe, suivie par l'Equateur et la Suisse, trois points chacun. Or, une victoire rapporte trois points. En conséquence, si lors des prochains matches la Suisse bat le Honduras et que la France perd contre l'Equateur, les trois équipes seront à égalité avec six points chacune. Tout se jouera alors au nombre de buts.
C’est là que la France a un net avantage : elle a marqué huit buts et n’en a encaissé que deux. Pour que les Bleus soient éliminés, il faudrait non seulement que l’Equateur comme la Suisse gagnent leurs matches, mais avec en plus au moins quatre ou cinq buts marqués. Le scénario catastrophe est donc difficilement envisageable, mais reste possible.
Premier ou deuxième du groupe ?
Si la France bat l’Equateur mercredi , et même en cas de match nul, c’est la première place du groupe E assurée, quel que soit le score et le résultat du match Suisse-Honduras.
En revanche, une défaite contre l’Equateur – si la Suisse ne bat pas le Honduras – pourrait reléguer les Bleus en deuxième place du groupe, à condition que l’Equateur gagne avec au moins quatre buts d’écart. Encore une fois, la grande différence de buts enregistrée par la France en deux matches joue en sa faveur.
Quel adversaire en huitième ?
La France a tout intérêt à finir première de son groupe. Car dans le cas contraire, elle devra affronter l’équipe arrivée en tête du groupe F, probablement l’Argentine, une équipe coriace dans laquelle évolue Lionel Messi.
En finissant le premier tour en tête du groupe E, la France aura à affronter un adversaire moins difficile, le Nigeria ou la Bosnie-Herzégovine, qui participe pour la première fois de son histoire à une Coupe du monde de football.
En poussant les scénarios encore plus loin, on se rend compte que le parcours des Bleus reste encore semé d’embûches : si les Français passent les huitièmes de finale, ils ont une forte probabilité de se retrouver face à la redoutable équipe d’Allemagne, triple championne du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.