Mondial : France – Norvège, que retenir de la rencontre ?
La leçon du match : la France s'est offert le plein de confiance face à la Norvège en s'imposant 4-0. Un match qui a surtout permis aux Bleus d'afficher un bel état d'esprit. Un esprit d'équipe puisque tous les joueurs, titulaires comme remplaçants, ceux qui iront au Brésil comme les réservistes, sont entrés sur le terrain avec envie. Et quel que soit le schéma tactique employé, les Bleus ont réussi à se trouver et à jouer ensemble. De bon augure pour la suite.
L'homme du match : Un homme a illuminé cette rencontre. Sur son côté, Mathieu Valbuena a été à la manœuvre offrant trois passes décisives à Pogba puis à Giroud par deux fois. "Petit vélo" a été précis dans ses actions se dépensant également lors des phases défensives. De quoi faire oublier sa saison compliquée avec l'OM
Les ajustements : Les Bleus doivent monter en puissance, physiquement. Ils auront aussi à travailler certains enchaînements, certaines combinaisons. C'est d'ailleurs le but de ces rencontres amicales. Mais avec ce match, Didier Deschamps continue le travail entamé depuis son arrivée à la tête de l'équipe de France. Il peut aussi s'appuyer
La bonne nouvelle : C'est toujours la crainte dans ce genre de rencontres amicales : la peur de la blessure. Et bonne nouvelle pour Didier Deschamps, aucun joueur ne s'est fait mal.
Le moins : 4-0, cela fait certes du bien, mais pas question de s'enflammer. En face, ce n'était "que" la Norvège qui n'ira pas à la Coupe du Monde. Certes les Norvégiens ont joué le jeu mais ils ne se sont pas montrés non plus trop agressifs. Il faudra également voir la défense française à l'œuvre, elle qui n'a pas été véritablement sollicitée dans ce match. Ruffier s'est lui imposé sans souci dans les airs, comme au sol sur la seule parade qu'il a eu a effectuer.
Le prochain match : Face au Paraguay, dimanche à Nice, Didier Deschamps aura tout son effectif à disposition ; Varane et Benzema arrivent ce mercredi à Clairefontaine. Ribery et Lloris qui n'ont pas joué ce soir devraient faire leur entrée en jeu. Et avec le départ des réservistes de Clairefontaine, le sélectionneur va pouvoir véritablement commencer à mettre en place son équipe type. De quoi peaufiner les réglages et les automatismes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.