Cet article date de plus de treize ans.

Mondial de foot dames : la France sortie avec les honneurs

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE a 22h50 : (affiche de la finale et de la petite finale)

Mönchengladbach. Un nom compliqué à retenir, mais qui va rester en mémoire de footballeuses françaises comme un synonyme de déception. C'est dans ce stade, devant un public famélique, qu'elles ont été éliminées par les États-Unis, en demi-finale de Coupe du monde de foot dames. Leur très joli parcours n'effacera probablement qu'à moitié ce sentiment d'inachevé, d'autant qu'elles n'ont pas à rougir de leur dernier match, bien au contraire.

Durant toute la partie, elles se sont montrées supérieures aux Américaines, première équipe au classement Fifa. Mais elles n'ont pas su concrétiser cette domination. Comme en quart de finale, elles ont encaissé le premier but, à la 9ème minute, sur une erreur de défense. Les Américaines ne reviendront plus devant les buts français avant la 70ème minute.

Réalisme américain

Entre temps, les Bleues avaient la partie au bout du pied. En première partie, elles multipliaient les occasions dangereuses, qui ont fini par se concrétiser avec l'égalisation de Bompastor.

Mais le réalisme était dans le camp américain et en fin de rencontre, elles ont su s'imposer physiquement - elles avaient une journée de repos de plus - avec deux buts presque coup sur coup (80ème et 82ème). Elles rencontreront le Japon, vainqueur de la Suède (3-1), qui de son côté rencontrera les Françaises pour la troisième place.

Quel que soit le résultat de ce soir, ce Mondial aura tout de même été très positif pour le foot féminin. L'équipe s'est hissé à un niveau jamais atteint et s'est qualifiée pour les JO de Londres, montrant qu'elles pouvaient prétendre à une place dans le “gratin”.
_ Les Bleues ont aussi réussi à attirer les projecteurs sur leur sport. Les officiels ne s'y sont pas trompés d'ailleurs. Les présidents de la FFF, Noël Le Graët, et de la LFP, Frédéric Thiriez, ainsi que la ministre des sports, Chantal Jouanno, étaient présents ce mercredi. Le football tient enfin sa chance de montrer qu'il s'accorde aussi au féminin.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.