Mondial 2014 : neuf matchs et quatre mois de suspension pour Luis Suarez

Luis Suarez, attaquant de l'Uruguay, qui a mordu un adversaire lors d'un match du Mondial au Brésil, a été suspendu 9 matches et 4 mois de toutes activités liées au football. C'est ce qu'a annoncé jeudi la directrice de communication de la Fifa Delia Fischer.

(Fin de Mondial pour Luis Suarez © Reuters - Carlos Barria)

Luis Suarez, attaquant de l'Uruguay, qui a mordu un adversaire lors d'un match du Mondial au Brésil, a été suspendu 9 matches et 4 mois de toutes activités liées au football. C'est ce qu'a annoncé jeudi la directrice de communication de la Fifa Delia Fischer. Fin de Mondial pour Luis Suarez : l'attaquant de l'Uruguay a été suspendu jeudi par la FIFA pendant neuf matchs et quatre mois de toutes activités liées au footbal. Il s'agit de la plus lourde sanction prise dans le cadre d'une Coupe du monde après un incident entre joueurs. Le gouvernement uruguayen la juge d'ailleurs "disproportionnée." Le ministre des sports du pays Liliam Kechichiana a réagi dans un tweet. 

Nos duele la desmedida sancion .ahora ver como ayudamos al ser humano y como este grupo saca lo mejor de su clase y de su amor a la celeste.
— Liliám Kechichián (@likechichian) 

 

Luis Suarez est puni après son geste invraisemblable lors du match Italie-Uruguay, durant lequel il avait mordu à une épaule le défenseur italien Giorgio Chiellini sans être sanctionné par l'arbitre. Président de la commission de discipline a expliqué cette décision : 

Un tel comportement ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain

Mauvaise nouvelle pour Liverpool

Cette sanction de la FIFA s'applique à son équipe nationale de l'Uruguay, mais également à son club de Liverpool. On ne reverra donc plus El Pistolero sur une pelouse avant l'automne, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le club anglais. Même si la Fédération de l'Uruguay a fait appel de la décision, il ne sera pas suspensif.  

La lourdeur de la sanction peut s'expliquer par le fait que le joueur soit un récidiviste. Déjà en 2010, alors qu'il jouait pour l'Ajax d'Amsterdam, Suarez a été suspendu sept matches de championnat des Pays-Bas pour avoir mordu un joueur du PSV Eindhoven, Otman Bakkal. Il avait gagné le surnom de "Cannibale de l'Ajax ".

 La Fédération anglaise l'a également suspendu dix matches, sous le maillot de Liverpool, pour avoir mordu au bras du défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic en 2013.