Cet article date de plus de treize ans.

Mondial 2010 : les Bleus ne seraient plus vraiment d’accord pour abandonner leurs primes

On reparle ce matin du fiasco sud-africain de l'équipe de France de football. Quatre mois après le psychodrame de Knysna, le journal "l'Equipe" affirme que contrairement à leurs promesses d'alors, les Français n'ont pas souhaité renoncer à une partie de leurs primes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le 22 juin, au surlendemain d'une surréaliste grève de l'entrainement des Français, leur capitaine Patrice Evra, des millions de paires d'yeux réprobatrices alors braquées sur lui, avait lâché : " On renoncera à toutes les primes, on n'acceptera pas un seul centime des sponsors et de tout ce qui va avec ", sachant par exemple que les recettes du sponsoring étaient estimées à 2 millions d'euros.

Mais soumis alors à une immense pression populaire et médiatique, le défenseur de Manchester United aurait sans doute parlé un peu vite puisque d'après les informations du quotidien sportif L’Equipe, quatre mois plus tard, une partie des joueurs se seraient désolidarisés de cette démarche. D'accord pour renoncer aux primes du Mondial mais pas à celles correspondant à la campagne de qualification, soit 150.000 euros en moyenne par joueur, d'où peut-être ce refus du groupe à signer les documents de renoncement préparés par le staff des Bleus, en concertation avec la FFF.

Le président par intérim de la Fédération Fernand Duchaussoy a voulu tout de suite éteindre la polémique : “la Fédération est toujours dans la lignée de la décision du Conseil fédéral de ne verser aucune prime aux joueurs de la Coupe du monde, aucune prime n'a été versée, ni réclamée par les joueurs.” De son côté, le sélectionneur Laurent Blanc demande à ses joueurs de “respecter la parole donnée.”

L'actuel capitaine des Bleus Alou Diarra a joué son rôle en commentant très vite la polémique : “on veut cet argent pour pouvoir
l'utiliser comme nous pensons qu'il doit l'être. On est conscient de nos
responsabilités et du besoin de reconquérir le public. Il n'y a eu aucune
réclamation de primes, on a une idée derrière la tête pour faire une bonne
action”. Ces 2 millions d'euros environ pourraient être reversés à des associations caritatives ou bénéficier au football amateur.

Matteu Maestracci

Liens :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.