Cet article date de plus de treize ans.

Mondial-2010 : les Bleus jouent gros en Lituanie

A quelques heures de Lituanie-France, et à quelques jours du match retour, l’enjeu de cette confrontation se résume en deux mots : défaite interdite – ce samedi, comme mercredi prochain – si les Français veulent encore espérer participer au Mondial 2010 en Afrique du Sud…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Après les trois premiers matches de qualification pour le Mondial-2010, le bilan des Bleus n’est pas reluisant : une défaite humiliante en Autriche (3-1), un succès contre la Serbie (2-1) et un nul arraché aux forceps en Roumanie (2-2). Conséquence, la France occupe la 4e place de son groupe (voir notre infographie ci-dessous)et à l’heure qu’il est, les Bleus sont loin d’avoir leur billet pour l’Afrique du Sud.

Car les conditions de qualification pour le Mondial sont impitoyables. Les neuf vainqueurs des groupes sont directement qualifiés pour la phase finale. Et seuls les huit meilleurs deuxièmes disputent des barrages aller-retour. Avec une quatrième place pour les Français, la Coupe du monde se fait… - pour l'instant - sans eux.

C’est dire la pression qui pèse sur les épaules des Bleus, ce samedi soir en Lituanie, et mercredi au Stade de France pour le match retour. Certes, en cas de revers à Kaunas, il reste encore six rencontres et donc 18 points possibles à prendre. Mais à force de griller les jokers, la sanction finira par tomber…

Pluie et 2°C : bienvenue en Lituanie

Alors il est temps que les finalistes du Mondial-2006 occupent leur rang : pour la 12e nation Fifa, la Lituanie, 52e mondiale coincée entre le Panama et la Slovaquie, est largement à portée de crampons.

Malgré plus que la pelouse abîmée par le gel et la pluie, plus que le contexte (lire ci-dessus) et plus que l’environnement – un stade décrépi dans une petite ville, le plus gros handicap des Bleus est sans conteste le moral des troupes. Dans les chaussettes. "A part un ou deux, comme Titi (Henry) qui sont un peu euphoriques, on ne peut pas dire qu'on soit au mieux", convient Domenech.

Manque de stabilité en défense, manque de forme et blessures à répétition chez les attaquants, la France évitera au moins le piège de la suffisance. Car, comme le martèle Domenech, les Bleus ont certes battu par deux fois la Lituanie lors des qualifications pour l’Euro 2008, mais toujours difficilement.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.