Cet article date de plus de dix ans.

Mondial 2010 : l'Espagne étend sa domination

Deux ans après sa victoire lors du championnat d'Europe, l'Espagne remporte la première Coupe du Monde de son histoire, étalant son jeu fait de passes et de mouvement à la face du monde. De leur côté, les Bleus vivent un Mondial cataclysmique, marqué à tout jamais par l'épisode du bus de Knysna.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'Espagne remporte en Afrique du Sud sa première Coupe du Monde © Reuters/Dylan Martinez)

La finale : Espagne 1-0 Pays-Bas

Johannesbourg, Afrique du Sud | Une finale 100 % européenne sur le sol sud-africain. L’Espagne, championne d’Europe en titre, affronte les Pays-Bas, qui disputent là leur troisième finale de Coupe du Monde, après 1974 et 1978. Une finale musclée, marquée par l’agression de Nigel De Jong sur Xabi Alonso, et serrée. La décision se fera pendant la prolongation, grâce à un but d’Andrès Iniesta, devenu par la même occasion l’idole d’un pays qui remporte son premier titre de champion du monde, et étend sa domination sans partage.

Le parcours des Bleus

Les Bleus vivent en Afrique du Sud une Coupe du Monde cataclysmique. Pour la dernière compétition de Raymond Domenech, ils sont éliminés dès la phase de poules, après deux défaites contre le Mexique (2-0) et l’Afrique du Sud (2-1), et un match nul (0-0) contre l’Uruguay. Mais cette édition est surtout marquée par l’épisode de Knysna, le camp de base de l’équipe de France. Les joueurs refusent de s’entraîner, en réaction à l’exclusion de Nicolas Anelka, coupable d’avoir insulté le sélectionneur à la mi-temps du match contre le Mexique. Le début d’un désamour durable entre les Bleus et leurs supporters.

L'équipe de la compétition

Diego Forlan, auteur de cinq buts pendant la compétition, et plus globalement la sélection uruguayenne signent le retour de la "Celeste", championne du monde en 1930 et en 1950, sur le devant de la scène. L’Uruguay échoue seulement en demi-finale contre les Pays-Bas (2-3). Un épisode symbolise la rage de vaincre, parfois à la limite, des joueurs uruguayens. Pour éviter un but face au Ghana en quart de finale, Luis Suarez réalise un arrêt de gardien sur sa ligne. Le Ghanéen Gyan manque ensuite le penalty. L’Uruguay est qualifiée, Luis Suarez détesté par une partie du globe, adoré par ses compatriotes.

Le(s) anecdote(s)

La star du Mondial est allemande, et c’est… un poulpe. Paul Le Poulpe plus exactement, pensionnaire d’un aquarium allemand, réalise l’exploit de prédire les résultats des sept matchs disputés par la sélection nationale, ainsi que la victoire finale de l’Espagne dans le tournoi. Tout cela en choisissant des petits drapeaux dans un aquarium. Depuis, il a fait des émules et on attend l’identité de l’animal qui réalisera de tels exploits cette année.

Pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe de Corée du Nord a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde. Après avoir plutôt bien résisté face au Brésil (défaite 1-2), les Nord-Coréens explosent face au Portugal (0-7) et la Côte d’Ivoire (0-3). Pas de quoi affaiblir la ferveur patriotique des joueurs.

La mascotte : Zakumi

 

  (Zakumi, la mascotte du Mondial 2010 © Reuters/Henry Romero)

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.