Cet article date de plus de treize ans.

Mondial 2010 : Baptême du feu pour les Bleus face au Costa Rica‎

Tester le mollet de William Gallas sera l'un des impératifs de Raymond Domenech ce soir à Lens lors du match amical de l'équipe de France de football face au Costa Rica. _ A trois semaines de l'entrée en lice des Bleus dans le Mondial, le sélectionneur national va tenter d'obtenir un résultat rassurant tant sur le fond que sur la forme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF/Mikaël Roparz)

“Il y a une semaine, j'étais carrément pessimiste”, a dit hier Raymond Domenech à propos de son défenseur William Gallas. “Là, je ne suis pas non plus béat d'optimisme, mais les entraînements ont montré qu'il réagissait bien dans les accélérations, dans les changements de courses”, a-t-il ajouté en précisant que le joueur d'Arsenal disputera “une partie” du match contre les Costaricains.

_ Le départ du milieu de terrain Lassana Diarra, qui souffre d'anémie, a convaincu Domenech de conserver les 23 joueurs convoqués à Tignes.
“On a longtemps réfléchi, mais ce groupe nous montre tous les jours qu'il a envie de vivre quelque chose de fort et on lui fait confiance. C'est vraiment un groupe qui va faire la différence, qui va nous amener au bout”, a déclaré Domenech.

_ Le sélectionneur qui doit peaufiner l'organisation d'une équipe peu reluisante lors des qualifications, a testé un inhabituel 4-3-3 avant de redescendre de Tignes.

Face au Costa Rica, il pourrait donc débuter avec un seul milieu récupérateur, Jérémy Toulalan, ce qui offrirait davantage de possibilités offensives et dans la construction du jeu.
En charnière centrale, Gallas devrait donc retrouver Eric Abidal, alors que Bakary Sagna et Patrice Evra devraient être alignés en latéraux.
Florent Malouda et Yoann Gourcuff devraient compléter le milieu de terrain autour de Toulalan.

_ Domenech va devoir aussi tester le vieillissant Thierry Henry, dont la main décisive a contribué face à l'Irlande à la qualification contestée des Bleus pour l'Afrique du Sud. Le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 est devenu remplaçant au FC Barcelone et son état de forme en match reste à découvrir.

_ Le Costa Rica est 42e au classement mondial de la FIFA, la France dixième. Trois des attaquants retenus pour l'Afrique du Sud, à savoir Henry, Djibril Cissé et Nicolas Anelka, avaient marqué en 2005 lors d'un France-Costa Rica disputé en Martinique, que les Bleus avaient remporté 3-2.

Après le Costa Rica, la France affrontera la Tunisie dimanche à Radès, puis la Chine le 4 juin à Saint-Pierre de la Réunion pour ses derniers matches de préparation.

_ Les vice-champions du monde débuteront le Mondial par une rencontre face à l'Uruguay le 11 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.