Ferland Mendy (Lyon) transféré au Real Madrid pour 48 millions d'euros
C'est la belle histoire. Ferland Mendy, formé au PSG où on lui avait diagnostiqué une arthrite de la hanche à 14-15 ans. Parti au Havre après être passé par le FC Mantois dans les Yvelines, et transféré voici deux ans à Lyon, va découvrir le stade Santiago-Bernabeu. Le Real Madrid, recordman des victoires en C1, a mis 48 millions d'euros sur la table pour s'attacher les services de ce jeune défenseur. Il y a deux ans, il était acheté 5 millions d'euros par l'OL, qui fait donc une excellente affaire.
"Je n'ai jamais baissé les bras", avait-il un jour confié au Parisien. "Même à ce moment-là, dans ma tête, je me disais que c'était impossible que je ne remarche pas, que je ne rejoue pas au foot (...) Je suis resté en chaise roulante pendant un bon moment. Puis, en chariot plat. Et petit à petit, ils m'ont réappris à marcher".
Voir sur Twitter
Arrivé au Havre en 2013, le gamin de Meulan-en-Yvelines passe professionnel l'année suivante, et dispute 51 rencontres de D2, agrémentés de deux buts. En 2017, la machine s'emballe: nomination dans l'équipe-type de D2 et transfert à Lyon. Plombé par une blessure à la cheville, Mendy connaît des débuts difficiles à l'Olympique Lyonnais, sur fond de concurrence exacerbée. Et Mendy gagne pour de bon ses galons de titulaire à... Moscou en mars 2018.
Voir sur Twitter
International en novembre 2018
La saison 2018-2019 aura été celle de la confirmation, avec 30 matches (2 buts) et une première sélection chez les Bleus en novembre 2018, alors qu'il était aussi courtisé par le Sénégal. Il se souvient bien du jour où il a appris sa première convocation en Bleu. "J'étais en train de faire ma sieste. Et je vois, à mon réveil, que Guy Genet (membre du staff de l'OL) m'a appelé à plusieurs reprises. Je me suis demandé ce que j'avais fait...". C'est d'ailleurs à Clairefontaine, au cours du rassemblement des Bleus en ce mois de juin, que des émissaires du Real viennent lui faire passer une première visite médicale dans l'optique d'un transfert. Avant de demander des examens supplémentaires, sans doute à cause de cette vieille histoire de hanche.
Au Real Madrid, il va devoir faire face à une nouvelle concurrence, autrement plus importante que celle qu'il a connue jusque-là. Face à lui, un certain Marcelo, 31 ans, quatre Ligues des Champions et quatre Ligas. Notamment.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.