Marseille, champion en titre, battu à domicile par Caen
Perfectible derrière, alléchant devant, le PSG a fait fort impression lors de cette première soirée de Ligue 1. Les Parisiens n’ont pas manqué leurs débuts face à Saint-Etienne (3-1) et prennent même provisoirement le leadership.
Seul bémol : quelques échauffourées d’avant match entre supporteurs et la police d’un Parc des Princes garni d’à peine 24.000 spectateurs. La tension est montée d’un cran en raison d’un plan de sécurité qui semble bien fonctionner, mais qui frustre les supporteurs.
Les forces de l’ordre ont procédé à 246 interpellations.
Toulouse prend la deuxième place derrière le PSG, grâce à ses deux buts d'écart contre Brest, un promu qui ne connaît pas la même fortune que Caen. Idem pour Arles-Avignon, battu à Sochaux (2-1) après avoir pourtant ouvert le score très tôt.
Mais le coup de tonnerre de la soirée est venu de Marseille, où le champion en titre a bien mal entamé sa saison. L’OM s’est en effet incliné à domicile face au promu caennais (2-1) rompant ainsi avec la dynamique de la saison dernière, au cours de laquelle l’OM ne s’était incliné qu’une seule fois.
Ce dimanche, le dixième et dernier match de cette journée inaugurale entre Montpellier et Bordeaux peut encore rebattre les cartes d’un classement sans grande signification.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.