PSG-Manchester City : la victoire du PSG, "c'est le travail de toute l'équipe", selon Gueye

Après la victoire du Paris Saint-Germain contre Manchester City mardi soir (2-0), Idrissa Gueye a souligné la force du collectif de son équipe, à l'origine de ce succès.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Les Parisiens célèbrent la victoire contre Manchester City, le 28 septembre au Parc des Princes (ALAIN JOCARD / AFP)

Mauricio Pochettino en conférence de presse : "Je suis content. L’équipe a su maîtriser les phases où on a été sous pression. Il y a eu des moments où on était dominés. En phases offensives, il y a eu des choses intéressantes. C’est une victoire très importante dans la course à la qualification. c’est une victoire collective, contre une très grande équipe avec le meilleur entraîneur au monde [Pep Guardiola], on a su faire face et obtenir le succès.

Marco [Verratti], Gana [Gueye] et Ander [Herrera] ont fait un travail phénoménal dans l’équilibre apporté à l’équipe. On a les attaquants pour faire la différence car ce sont de grands talents, mais ça nécessite d’être bien défensivement. Sans oublier le gardien [Donnarumma]. Je suis très content de Marco, il a fait un très bon match. [Sur le but de Messi] Je ne célèbre pas les buts d’ordinaire, mais aujourd’hui je l’ai célébré. J’ai passé des années à voir Messi marquer des buts du trottoir d’en face. Alors là j’étais content."

Pep Guardiola en conférence de presse : "Je félicite le PSG pour la victoire, et je pense que nous avons fait un très bon match, comme à Stamford Bridge [contre Chelsea en Premier League samedi], mais en étant peut-être un peu moins agressifs. Nous avons tout essayé, nous nous sommes créé suffisamment d'occasions mais avec les joueurs fantastiques qu'ils ont, nous leur avons laissé de l'espace pour Mbappé dans notre dos. Nous avons fait un bon match, avec de la personnalité, mais nous aurions dû marquer et nous ne l'avons pas fait.

Nous savons que c'est impossible de contrôler Leo [Messi], il n'a pas beaucoup eu le ballon mais il est inarrêtable. Nous avons essayé de réduire son influence. Nous avons fait notre match, ils ont très bien défendu, et Verratti a été exceptionnel, c'est un joueur extraordinaire. Je suis amoureux [rires]. La "MNM" [Messi, Neymar, Mbappé], ce sont des joueurs exceptionnels, comme avec Messi, Suarez et Neymar à Barcelone. On ne peut pas contrôler cet énorme talent individuel, la seule chose à faire est de jouer son jeu, de minimiser les dégâts, et de se créer des occasions, et nous nous en sommes créés."

Lionel Messi au micro de Canal+ : "C'était un super adversaire, c'était très important pour nous de gagner ce match après notre match nul contre Bruges [1-1, lors de la première journée]. Je suis très heureux d'avoir marqué ce soir. J'ai peu joué récemment, juste un match ici. Je suis en train de m'adapter à ma nouvelle équipe et mes coéquipiers. L'important, c'est d'avoir gagné et de continuer à grandir. Il faut continuer. [Sur la connexion avec Neymar et Mbappé]. Plus on va jouer ensemble, et mieux ce sera. On doit tous grandir ensemble, augmenter notre niveau de jeu. Il faut donner le meilleur. On a gagné un match très important contre un très gros rival, qui a de très grands joueurs, qui a été en finale de la Ligue des champions l'année dernière. On doit continuer et améliorer encore beaucoup de choses."

Idrissa Gueye en zone mixte : "Le plus important aujourd'hui, c'est la performance de toute l'équipe, et de remporter ce match-là. On a travaillé en équipe, attaqué ensemble, sans prendre de but. On est très contents. [Sur son but] C'est le travail de toute l'équipe, elle m'offre beaucoup d'opportunités et comme les attaquants font beaucoup d'appels, il y a souvent ce deuxième ballon dans la surface, ou en-dehors. Ce que j'ai ressenti, c'est qu'on était solides, tous ensemble, ça donne beaucoup de confiance et de sérénité sur le terrain. Ça permet à l'équipe de se sentir plus forte, et quand on perd le ballon, quelqu'un défend pour l'autre. On essaie de se trouver sur le terrain, on prend du plaisir. Marco [Verratti] a beaucoup de qualités avec le ballon, il nous donne de la sérénité et peut sortir le ballon avec deux ou trois personnes autour de lui. Mais peu importe celui qui joue au milieu, l'essentiel c'est que l'équipe se sente bien et qu'on prenne conscience qu'on a une équipe et qu'on va gagner des matchs."

Gianluigi Donnarumma au micro de Sky Sport Italie : "Je rêvais d'un tel début en Ligue des champions. Je pense à ma famille. Jouer avec de tels champions au PSG, c'est vraiment incroyable, ils t'aident beaucoup, ils te font grandir. Les critiques sur mon choix de rejoindre Paris ? Cela me fait sourire. Je connais ma force, je sais qui je suis. Il n'y a vraiment aucune sorte de problème. Je suis ici, je suis heureux d'être ici. Le club me soutient. Je ris quand je lis ce genre de choses sur les réseaux sociaux".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Manchester City

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.