Cet article date de plus de sept ans.

Manchester City détient 44,3% du Gérone FC

Le Gérone FC, promu cette saison en Championnat d'Espagne, a été racheté à 44,3% par la maison-mère de Manchester City, City Football Group, et va devenir l'une des nombreuses succursales du club anglais à travers le monde, a annoncé mercredi le club catalan.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La joie des joueurs de Manchester City (ANTHONY DEVLIN / AFP)

Gérone a été racheté à parts égales (44,3%) par City Football Group et par Girona Football Group, une société dont le président n'est autre que l'agent de joueurs Pere Guardiola, frère de l'entraîneur catalan des "Citizens" Pep Guardiola. "City Football Group et Girona Football Groupe deviennent les actionnaires majoritaires. Les nouveaux propriétaires se fixent comme objectif de maintenir, consolider et faire grandir le Gérone FC pour l'installer durablement en 1re division", peut-on lire dans un communiqué diffusé sur le site du club. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Selon la presse espagnole, les nouveaux actionnaires ont racheté les parts de l'entreprise française TVSE Futbol. Cette acquisition, qui a reçu le feu vert du ministère espagnol des Sports, a d'ores et déjà permis à Gérone d'obtenir le prêt de cinq joueurs de Manchester City cette saison.

Le City Football Group est la propriété du richissime cheikh Mansour d'Abou Dhabi. Son directeur général Ferran Soriano occupe aussi cette fonction à Manchester City et le groupe compte plusieurs filiales à travers le monde: le Melbourne City FC en Australie, le New York City FC dans le championnat nord-américain MLS, les Yokohama Marinos au Japon et le Club Atlético Torque en Uruguay. "Nous nous sentons privilégiés de faire partie de cette grande famille", a déclaré le président du Gérone FC Delfi Geli, cité dans le communiqué. Pour son tout premier match en 1re division espagnole en 87 années d'existence, le week-end dernier, Gérone a tenu en échec l'Atletico Madrid 2-2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.