Lyon met fin au périple de Cissokho
Le labyrinthe des transferts se termine enfin pour Aly Cissokho. Hier, le joueur d’origine sénégalaise a finalement décidé de signer avec l’Olympique Lyonnais pour cinq saisons. Un transfert de 15 millions d'euros pour un joueur au parcours inédit.
_ En janvier 2008, évoluant alors en ligue 2, le jeune homme avait été licencié par son club, Gueugnon, après sa relégation en National. Engagé avec le club portugais du Vitoria Setubal, il est alors rapidement repéré par le FC Porto avec lequel il s’engage en janvier 2009 pour 300 000 euros.
Les performances du Français dans le championnat lusitanien - et en quart de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United - ont tapé dans l’œil du Milan AC. Le club transalpin, dans un premier temps intéressé, a finalement refusé de recruter le joueur pour des problèmes dentaires.
Lyon, le sextuple champion de France a saisi l’occasion pour attirer le jeune joueur dans ses filets. L’accord entre dirigeants portugais et français s’est finalisé samedi après-midi à Porto après le déplacement de Marino Faccioli, directeur administratif de l’OL et Bernard Lacombe, conseiller du Président lyonnais, Jean Michel Aulas.
Dernière étape, et pas des moindres pour le joueur au drôle de parcours : la visite médicale, qui a donné un avis favorable au transfert du footballeur.
Un transfert pour redorer l’effectif lyonnais
Avec les transferts de Lissandro Lopez, Michel Bastos et d’Aly Cissokho, le club lyonnais souhaite renouer avec le titre de champion de France. Les deux derniers joueurs estimés à 33 millions d’euros à eux deux, pourraient constituer le flanc gauche du club rhodanien dès la reprise de la Ligue 1, le 8 août.
Aly Cissokho devrait remplacer l’Italien Fabio Grosso que l’on annonce partant.
Camille Gignac, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.