Lyon-Bordeaux : retrouvailles en Ligue des champions
C’est un duel fratricide en quart de finale aller de la Ligue des champions ce soir. Un choc entre les deux derniers vainqueurs du championnat de France : Lyon face à Bordeaux au stade de Gerland (20 h 45).
_ Si les Italiens, les Espagnols ou les Anglais sont habitués à ces confrontations nationales au plus haut niveau européen, c'est une première pour la France.
Difficile de trouver un favori pour cette rencontre. En fin d’année dernière encore la question ne se serait pas posée avec des Bordelais en pleine forme face à des Lyonnais largués. Sauf que depuis quelques semaines la donne a changé.
Bordeaux ne domine plus son sujet. Premier du championnat (avec deux matchs en retard) les hommes de Laurent Blanc ont été sèchement battus ce week-end en finale de la Coupe de la Ligue par Marseille (3-1). La manière dont les Girondins ont digéré cette défaite est sans doute l’une des clés de la rencontre de ce soir.
En Ligue des champions toutefois Bordeaux a réussi à chaque fois à hausser son niveau de jeu. Les Girondins ont ainsi fini meilleure équipe des phases de qualifications. En huitièmes de finale ils se sont défait assez facilement l’Olympiakos. Des Bordelais qui se souviennent aussi qu'ils l'avaient emporté dans le Rhône en championnat le 13 décembre dernier (1-0).
En face Lyon connaît la progression inverse. En championnat les joueurs de Claude Puel cartonnent depuis le début d’année. Cinquième pour l’instant, ils ne comptent que quatre points de retard sur le leader. Lyon s'est rassuré ce week-end en s'imposant tranquillement face à Grenoble (2-0). Des joueurs clés comme Lisandro Lopez ou Cesar Delgado ont ainsi pu être économisés.
Comme pour Bordeaux, la Ligue des champions réussi pour l'instant très bien aux Lyonnais cette saison. Pour la première fois de leur histoire ils ont battu en huitièmes de finale l'un des très grands d'Europe : le Real Madrid.
Reste que cette rencontre ne suscite pas véritablement l’engouement des supporters des deux équipes qui ne se connaissent que trop bien. Pour ces quarts de finale ils auraient sans doute espérer affronter un Barcelone ou un Manchester United. Pour cela il faudra attendre les demi-finales...Un dernier carré qu'aucun club français n'a réussi à rejoindre depuis Monaco en 2004.
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.