Cet article date de plus de six ans.

Parce qu'il est Arménien, Henrikh Mkhitaryan ne jouera pas à Bakou avec Arsenal

Le milieu arménien d'Arsenal Henrikh Mkhitaryan n'a pas fait le déplacement à Bakou pour affronter Qarabag en Europa League ce soir, en raison des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Henrikh Mkhitaryan (Arsenal) (ACTION FOTO SPORT / NURPHOTO)

Arsenal a confirmé à l'AFP n'avoir pas fait de demande de visa pour le joueur, sans toutefois en préciser la raison. Lors du tirage au sort des groupes fin août, Arsenal avait déclaré: "La sécurité de tous nos joueurs et de notre personnel est toujours une priorité absolue. Déjà en 2015, Mkhitaryan n'avait pas voyagé avec son ancien club du Borussia Dortmund pour un match d'Europa League contre Galaba pour des raisons de sécurité.

Interrogée par The Independant, l'ambassade d'Azerbaïdjan au Royaume-Uni a indiqué que l'obtention d'un visa n'était pas conditionnée à la nationalité, mais si la personne concernée s'était rendue "dans les régions occupées du Nagorny-Karabakh sans autorisation écrite de la République d'Azerbaïdjan". L'Arménie est de facto en guerre avec l'Azerbaïdjan pour le contrôle de la région séparatiste du Nagorny-Karabakh. Malgré un cessez-le-feu signé il y a plus de 20 ans, des combats éclatent régulièrement.

"Arsenal a pu craindre que Mkhitaryan ne subisse la pression des 60.000 supporters azerbaïdjanais (dans le stade, NDLR), et c'est pourquoi ils ne l'ont pas envoyé. Si Henrikh Mkhitaryan ne vient pas en Azerbaïdjan, ce n'est pas la première fois", a déclaré l'entraîneur de Qarabag, Gurban Gurbanov, dans des propos rapportés par le tabloïd The Sun. "Jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de sportifs arméniens sont venus ici, mais c'est le choix d'Arsenal s'ils ne l'ont pas envoyé", a insisté celui qui est aussi le sélectionneur de l'Azerbaïdjan. Le Stade olympique de Bakou accueillera aussi la finale de la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.