Naples, Kiev et la Fiorentina en quarts, la Roma en déroute
Des Romains apathiqus et pathétiques
La sensation de cette première partie de soirée est venue du stade Olympique de Rome où les hommes de Rudi Garcia, pourtant en ballottage favorable après le nul (1-1) à l'aller, ont sombré après vingt minutes. La Fiorentina n'en demandait pas tant, mais en a bien profité à l'image d'Alonso qui a hérité d'un ballon mal contrôlé loin de ses cages par le gardien romain pour doubler le score, peu après le premier but sur penalty de Rodriguez. Pour les supporteurs giallorossi du virage sud, le 3e but de la tête de Basanta, au milieu d'une défense apathique, a été celui de trop: ils ont alors quitté le stade. Ça va décidément bien mal pour la Roma de l'idole Francesco Totti, qui enchaîne les contre-performances puisqu'elle a aussi perdu en championnat le week-end passé et voit sa 2e place, synonyme d'accession directe en Ligue des champions, menacée par la Lazio.
Everton étrillé à Kiev
Autre déroute assez inattendue, celle d'Everton, étrillé sur le terrain du Dynamo Kiev (5-2) alors que les Toffees s'étaient imposés chez eux à l'aller (2-1). Yarmolenko, auteur du premier but et d'une passe décisive pour le deuxième de Teodorczyk, a lancé le large succès ukrainien qui referme officiellement la parenthèse européenne des clubs anglais, puisque Everton n'a pas fait mieux que Chelsea, Arsenal et Manchester City, également éliminés en 8e de finale de la Ligue des champions.
Naples sauve l'honneur italien
Une hécatombe qui ne frappe pas encore les clubs italiens, puisque même si le Torino a battu le Zenit Saint-Petersbourg (1-0), il est est éliminé, tout comme l'Inter qui s'est incliné 2-1 à domicile devant Wolfsburg après avoir perdu 3-1 en Allemangne, Naples a sauver l'honneur en préservant sa victoire 3-1 de l'aller en obtenant un match nul (0-0) chez le Dynamo Moscou. Bruges a confirmé face au Besiktas (3-1) son succès de l'aller aller (2-1) et dans le duel entre Espagnols, Séville déjà vainqueur à l'aller, a affirmé sa suprématie contre Villarreal. En fin de soirée, Dnipropetrovsk a arraché sa qualification sur le terrain de l'Ajax. Un but en prolongation a suffi malgré la défaite 2-1 en terre néerlandaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.