Cet article date de plus de huit ans.

Liverpool - Manchester United, choc au sommet en Ligue Europa

Liverpool et Manchester United, les deux géants du foot anglais tombés en disgrâce cette saison, s'affrontent pour la première fois sur la scène européenne, jeudi soir en 8e de finale aller de la Ligue Europa.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le jeune Marcus Rashford, buteur mancunien (OLI SCARFF / AFP)

Dans leurs confrontations depuis 1894, Manchester United mène par 67 à 55 rien qu'en Championnat d'Angleterre (44 nuls). Avec 20 titres de champion d'Angleterre contre 18, les Red Devils sont également devant Liverpool, qui prend sa revanche au niveau continental avec cinq Coupes d'Europe dans sa vitrine contre trois aux Mancuniens. Les deux traversent une saison galère. Après 29 journées, Manchester United est 6e de Premier League avec 47 points, tandis que Liverpool se traîne à une place, et trois longueurs, derrière.

A ce rythme, une qualification européenne pour l'an prochain est très hypothétique et un titre en Europa League, que Liverpool a déjà remporté trois fois dont la dernière en 2001, quand Manchester n'a jamais été au-delà des quarts de finale, reste le moyen le plus sûr de décrocher un ticket. Le vainqueur de la C3 est en effet qualifié pour la Ligue des champions. "J'ai signé dans un tel club pour connaître des soirées comme celle-là.

Cela excite tout le monde", a lancé, impatient, Nathaniel Clyne, latéral de Liverpool. En championnat, "on aurait dû leur prendre quelque chose. C'est maintenant le moment de le faire, surtout à l'aller car on joue à domicile". Ce "quelque chose", ce sont les quatre victoires de rang de Manchester United face aux Reds, encore dominés 3-1 puis 1-0 cette saison.

Manchester veut rebondir rapidement

Mais United n'aime pas vraiment cette Europa League dans laquelle il compte deux victoires pour quatre revers lors de ses six dernières sorties. Les hommes de Louis van Gaal ont également des soucis d'effectif à régler. Rooney, blessé, et Lingard, suspendu, sont indisponibles et après des débuts flamboyants, Rashford doit maintenant trouver son rythme de croisière avec Martial. Au milieu, Schweinsteiger ne semble pas encore en mesure de commencer. 

L'interrogation porte également sur la réaction de l'équipe après le premier revers depuis 1984 à West Bromwich dimanche (1-0), dans la foulée de quatre victoires de rang. "On a rechuté", a reconnu le capitaine Michael Carrick. "Tout allait bien il y a une semaine, on remontait, tout le monde était positif. On a pris un coup, mais il faut rebondir et être prêt jeudi."

Après avoir perdu en finale de la Coupe de la Ligue anglaise, les Reds, seulement privés de Skrtel et Lucas, y sont eux parvenus. Trois jours plus tard, ils ont torpillé leur bourreau Manchester City (3-0) avant d'enchaîner, avec un peu de réussite, à Crystal Palace (2-1) dimanche. Coutinho et Sturridge, qui ont pris le temps de revenir, semblent désormais en mesure de débuter un match. Invaincu cette saison en C3, Liverpool reste sur six matches européens à Anfield sans défaite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.