Ligue Europa : Rennes recevra finalement Arsenal au match aller (à cause d'une règle obscure) en 8es de finale

Les dirigeants du club londonien ont utilisé un point du réglement méconnu pour pouvoir jouer le match retour à domicile, ce qui est généralement considéré comme un avantage.

Le Rennais Hatem Ben Arfa, le 27 janvier 2019 à Paris.
Le Rennais Hatem Ben Arfa, le 27 janvier 2019 à Paris. (STEPHANE ALLAMAN / AFP)

Coup de Trafalgar. Rennes recevra finalement Arsenal lors du 8e de finale aller de Ligue Europa le 7 mars, a annoncé vendredi l'UEFA, qui a inversé le calendrier initial car une rencontre entre Chelsea et le Dynamo Kiev était déjà prévue à Londres le même soir.

Le règlement de l'instance européenne stipule en effet que deux rencontres ne peuvent pas avoir lieu le même jour dans la même ville, notamment pour des raisons de sécurité. Il s'agit d'éviter que les forces de l'ordre aient à se mobiliser sur deux sites en même temps. Une règle obscure qui n'est pas toujours appliquée : les deux clubs anglais ont joué à Londres, en même temps, jeudi 21 février.

Il semblerait que les dirigeants d'Arsenal aient cette fois-ci demandé l'application stricte du règlement pour obtenir de jouer le match retour à domicile, un avantage non négligeable. Ouest-France précise que c'est le match Rennes-Arsenal qui a été inversé en raison du coefficient UEFA supérieur d'Arsenal sur Chelsea. Les Bretons accueilleront donc les Anglais à 18h55 le 7 mars, puis se déplaceront à l'Emirates Stadium le 14 mars à 21 heures.