Ligue Europa : Marseille et Rennes assurés d'être au moins barragistes, Toulouse s'en approche... Le récap' de la cinquième journée

Deux des trois clubs français engagés en C3 iront quoi qu'il arrive plus loin que la phase de groupes après leurs victoires, jeudi.
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Pierre Emerick-Aubameyang a guidé Marseille face à l'Ajax et Rennes a parfaitement géré sa soirée face au Maccabi Haïfa, le 30 novembre 2023. (AFP et MAXPPP)

La cinquième journée de la phase de groupes de Ligue Europa a plutôt souri aux clubs français, invaincus dans la soirée du 30 novembre. Rennes et Marseille se sont imposés, respectivement contre le Maccabi Haïfa (3-0) et l'Ajax Amsterdam (4-3), et sont sûrs de terminer à l'une des deux premières places de leur groupe. De son côté, Toulouse n'a pas cédé face à l'Union Saint-Gilloise (0-0). En bonne position, les Violets devront attendre la dernière journée pour savoir s'ils poursuivront leur aventure européenne.

Marseille s'offre l'Ajax grâce à un triplé d'Aubameyang 

Une copie conforme jusqu'au dénouement, libérateur. Le choc entre l'OM et le club amstellodamois était parti pour accoucher, comme à l'aller, d'un match nul sur le score de 3-3, mais Marseille a fini par exulter au terme d'un duel mémorable (4-3). Déjà en vue à l'aller avec un doublé, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué la soirée de sa griffe en inscrivant un triplé, ponctué notamment d'un retourné acrobatique au retour des vestiaires et du penalty de la victoire dans le temps additionnel.

Jeudi, Marseille n'a jamais baissé les bras alors que l'Ajax a égalisé à trois reprises, répondant à chacun des buts phocéens, malgré une infériorité numérique concédée dès la 63e minute et l'exclusion de Steven Berghuis. L'OM est désormais assuré de disputer au moins les barrages face aux reversés de Ligue des champions pour accéder aux huitièmes de finale. Si le club phocéen veut l'éviter et directement se qualifier, il devra ne pas perdre contre Brighton dans deux semaines. Avant la dernière journée, il compte un point d'avance sur le club anglais.

Rennes plus fort que le Maccabi Haïfa

Dans un stade vide, en raison de la délocalisation de la rencontre à Hambourg (Allemagne) et non en Israël, le Stade rennais a accompli sa mission. L'équipe de Julien Stéphan a aisément dominé le Maccabi Haïfa (3-0) et est déjà assurée de poursuivre son aventure en Ligue Europa. Elle sera au pire deuxième de sa poule et donc barragiste. Il faudra attendre de valider la première place (qu'elle occupe actuellement) pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale.

Les Rennais n'ont pas eu à forcer leur talent. Martin Terrier a inscrit le premier but de sa saison en ouvrant le score (29e). Au retour des vestiaires, Amine Gouiri a fait le break (47e). Entré en jeu, Fabian Rieder a corsé l'addition en toute fin de match sur coup franc direct (90e+3). La situation est idéale pour le club breton à qui il ne reste plus qu'un match à disputer : la réception de Villarreal le 14 décembre.

Un nul peu spectaculaire mais pas négatif pour Toulouse face à l'Union Saint-Gilloise

Les spectateurs du Stadium n'ont pas été aussi gâtés que ceux du Vélodrome jeudi soir. Le TFC a vu le tableau d'affichage resté bloqué à 0-0 pendant 90 minutes face à l'Union Saint-Gilloise. Ce résultat ne permet pas au vainqueur de la dernière Coupe de France d'être certain de poursuivre son aventure européenne, mais il lui assure de faire un grand pas. À une journée de la fin de la phase de groupes, Toulouse est deuxième, derrière Liverpool qui est assuré de terminer premier, avec trois points d'avance sur son adversaire du soir. Un match nul face au dernier du groupe, Linz, suffira au Téfécé pour valider son billet pour les barrages.

En C4, Lille verra au moins les barrages également 

Pas de sortie de route pour le Losc en Ligue Europa conférence. Les Dogues ont logiquement pris le meilleur sur l'Olimpija Ljubljana (2-0), ce qui leur permet de garder la tête de leur groupe.

Ils sont assurés d'au moins participer aux barrages et devront attendre la dernière journée pour espérer directement se qualifier pour les huitièmes de finale. Jeudi soir, Rémi Cabella (15e) et Yusuf Yazici (76e) ont marqué les buts du club lillois sur un terrain gorgé d'eau, à la limite du praticable. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.