Ligue Europa : Ligue Europa : Arsenal, Lille, AS Roma... le point sur les qualifiés pour les 16es

La 5e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, jouée ce jeudi soir, a permis d'y voir plus clair en vue des seizièmes de finale. 18 des 24 billets offerts par la phase de groupes ont déjà été délivrés et la majorité des favoris ne s'est pas fait prier pour les prendre. L'AS Roma, Arsenal, Lille, Tottenham, Leicester... Tous sont déjà assurés de poursuivre leur aventure européenne.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Auteur d'un missile contre Vienne, Alexandre Lacazette a montré la voie à Arsenal. (ADRIAN DENNIS / AFP)

• Groupe A : AS Roma qualifiée

AS Roma 13 points, Young Boys 7, Cluj 5, CSKA Sofia 2

Qualification et première place assurées pour la Louve. Seulement 2 points séparent les Young Boys de Berne et Cluj qui se rencontreront pour lever le voile sur leur avenir européen respectif.

• Groupe B : Arsenal qualifié

Arsenal 15 points, Molde 9, Rapid Vienne 6, Dundalk 0

Seule équipe ayant réussi un sans faute jusque-là, Arsenal a validé sa qualification et sa première place. La deuxième n'est pas encore jouée parce que Molde et le Rapid Vienne ont encore un mot à se dire. Les Autrichiens ont encore une chance de qualification : s'imposer par deux buts d'écart contre les Norvégiens.

• Groupe C : Slavia Prague et Bayer Leverkusen qualifiés

Slavia Prague 12, Bayer Leverkusen 12, Nice 3, Hapoel Beer Sheva 3

Il n'y a pas eu de miracle pour Nice, malgré le joli visage affiché face au Bayer Leverkusen ce vendredi soir (2-3). Le club allemand, lui, est déjà qualifié, comme le Slavia Prague. Les deux équipes s'affronteront pour décider de la première place (à l'aller, le Slavia avait gagné 1-0 à domicile).

• Groupe D : Glasgow Rangers et Benfica qualifiés

Rangers 11 points, Benfica 11, Lech Poznan 3, Standard Liège 3

Les Rangers et Benfica iront en seizièmes de finale, mais ils vont se disputer la 1ère place dans un duel à distance. Les Ecossais iront en Pologne, les Portugais en Belgique. Grâce au nombre de buts marqués à l'extérieur en confrontations directes, ce sont les Rangers qui ont une longueur d'avance. Ils chercheront à ne pas faire moins bien que Benfica pour garder le leadership.

• Groupe E : Grenade et PSV qualifiés

Grenade 10 points, PSV 9, PAOK 5, Omonia 4

Première participation, première qualification pour la phase éliminatoire pour Grenade. Bien que battu par le PSV (qualifié par la même occasion), le club espagnol a bénéficié de la défaite du PAOK Salonique contre l'Omonia Nicosie pour valider son billet. La première place du groupe reste en jeu. Une victoire contre l'Omonia assorti d'un nul ou d'une défaite de Grenade contre le PAOK, voilà le scénario idéal pour les Néerlandais.

• Groupe F : suspense !

Naples 10 points, Real Sociedad 8, AZ Alkmaar 8, Rijeka 1

Voilà le seul groupe où le suspense est total. Naples, la Real Sociedad et Alkmaar peuvent tous encore se qualifier et même se battre pour la première place. Lors de la 6e et dernière journée, le Napoli accueillera la Sociedad quand l'AZ aura la chance de se rendre chez Rijeka, déjà éliminé.

• Groupe G : Leicester et Sporting Braga qualifiés

Leicester 10 points, Braga 10 points, Zorya Lougansk 6 points, AEK Athènes 3 points

Battu par Lougansk, Leicester est déjà assuré d'être qualifié. Les Foxes ne devront pas faire moins bien contre l'AEK que Braga contre Lougansk lors de la prochaine journée pour rester leaders du groupe.

• Groupe H : Lille et Milan qualifiés

Lille 11 points, AC Milan 10, Sparta Prague 6, Celtic Glasgow 1

Lille et Milan qualifiés, mais la première place reste en jeu. Un duel à distance opposera les deux équipes, Lille à Glasgow, Milan à Prague. Si les Dogues ne gagnent pas contre les Ecossais et que, dans le même temps, les Rossoneri s'imposent contre le Sparta, les hommes de Christophe Galtier devront se contenter de la deuxième place. N'importe quel autre scénario leur décernerait la première place du groupe.

• Groupe I : Villarreal qualifié

Villarreal 13 points, Maccabi Tel Aviv 8, Sivasspor 6, Karabagh 1

Le club espagnol est déjà assuré de terminer premier de sa poule. Le Maccabi accueillera Sivasspor lors de la dernère journée pour décider du deuxième qualifié.

• Groupe J : Anvers et Tottenham qualifiés

Anvers 12 points, Tottenham 10, Linz 7, Ludogorets 0

La première place reste à jouer. Tottenham accueillera d'ailleurs Anvers après sa défaite de l'aller (0-1). Les Spurs sont assurés de terminer devant Linz en cas d'égalité de point grâce à un bilan positif en confrontations directes (3-0, 3-3).

• Groupe K : Dinamo Zagreb qualifié

Zagreb 11 points, Wolfsberger 7, Feyenoord 5, CSKA Moscou 3

Assuré d'être premier et qualifié, le Dinamo Zagreb jouera sans objectifs cruciaux contre le CSKA, déjà éliminé, lors de la dernière journée. Le Wolfsberger AC et le Feyenoord, qui s'affronteront en Autriche, se disputeront la deuxième place

• Groupe L : Hoffenheim et Etoile Rouge qualifiés

Hoffenheim 13 points, Etoile Rouge 10, Slovan Liberec 6, La Gantoise 0

Tout est déjà joué dans ce groupe. Hoffenheim est assuré de terminer devant l'Etoile Rouge en cas d'égalité de points grâce à son bilan positif en confrontations directes (2-0, 0-0). Les Serbes sont à l'abri d'un retour du Slovan et sont assurés de terminer deuxièmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.