Ligue Europa : Bordeaux assure sa qualification pour le 3e tour
Alors que la désillusion de Videoton (Hongrie), la saison dernière, reste dans quelques têtes, l'aventure continentale va donc se poursuivre en Ukraine. Les Bordelais iront à Marioupol, vainqueur des Suédois de Djugärden (2-1) en prolongation (1-1, à l'aller). Le score aurait pu être plus large. Mais il y a eu, notamment, deux poteaux de Youssouf et Otavio (37, 90+1) ou encore la belle détente de Uvarenko sur une frappe enroulée de De Préville (23).
Kamano efficace...
Il y a eu surtout beaucoup trop de déchets dans la construction alors que le rythme était loin d'être effréné... Costil s'est même fait surprendre par une frappe écrasée d'Akinyemi que ses coéquipiers avait laissé filer (66). La nécessité de recruter pour renforcer ce groupe bordelais n'en est apparue que plus flagrante. Un ailier, une pointe et un milieu récupérateur sont ainsi attendus en Gironde. Mais l'une des qualités des Bordelais est de savoir se mettre rapidement à l'abri: au bord de la Baltique, le jeune Youssouf avait ouvert le score sur coup franc après trois minutes de jeu.
Pour cette rencontre, où selon les Girondins eux-mêmes, il fallait "finir le travail", neuf minutes ont suffi. A l'origine, Plasil dans le rond central a adressé une magnifique ouverture. A la conclusion, Kamano, à gauche dans la surface, a repris délicieusement du plat du pied gauche. Le deuxième but est intervenu au début de la deuxième période. Après un corner de Youssouf et une remise de la tête de Pablo, le ballon a passé la ligne sur la tête de Koundé suivie de l'épaule de Jagodinskis (48).
Séville et les favoris qualifiés sans trembler
Séville, qui brigue un 4e sacre en six ans en Ligue Europa, s'est pour sa part facilement qualifié pour le 3e tour de qualification. Les Sévillans, auteurs d'un triplé en C3 en 2014, 2015 et 2016, ont disposé des Hongrois de Ujpest (3-1, 4-0 à l'aller), et affronteront au 3e tour les Lituaniens du Valgiris Vilnius.
Pour les autres "gros" en lice dès le deuxième tour, la qualification a également été acquise sans souci. Leipzig a assuré chez les Suédois du BK Häcken (1-1, 4-0 à l'aller) et attend le club roumain de l'Universitatea Craiova au 3e tour, tandis que l'Atalanta Bergame, tenu en échec chez lui à l'aller (2-2), a déroulé à Sarajevo pour valider son ticket (8-0) et affronter les Israéliens de l'Hapoël Haifa. Seul Burnley, 7e de la dernière Premier League, a connu des difficultés: les Anglais sont allés en prolongation (1-1 aux deux matches) pour finalement s'imposer 3-1 contre les Ecossais d'Aberdeen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.