Ligue Europa : Arsenal, Séville et Rome assurent, Dudelange et Wolfsberger font sensation
Des soirées comme celles-ci, on en redemande ! Sur les 24 matches disputés ce jeudi soir à l'occasion de la première journée de Ligue Europa, aucune ne s'est terminée sur un 0-0. Mieux encore, on a assisté à plusieurs festivals de buts, associés parfois à un exploit complètement improbable. Et c'est d'ailleurs le cas dans le groupe E, celui du Stade Rennais, qui n'a pas le leader, Cluj (Roumanie) s'étant imposé à domicile conte la Lazio Rome (1-0).
Par ailleurs, les favoris pour le titre ont bien tenu leur rang. Arsenal, qui se déplaçait à Francfort dans une des grosses affiches de la soirée, a déroulé grâce à ses jeunes Joseph Willock, 20 ans, Bukayo Saka, 18 ans, plus jeune buteur en C3 pour Arsenal depuis 2008, et à Pierre-Emerick Aubameyang (3-0). Les Gunners, en délicatesse en Premier League (NDLR : Deux victoires puis une défaite et deux nuls), profitent de l'Europe pour rebondir et prennent la tête de leur groupe.
Même score pour le Séville FC à l'extérieur contre les Azéris de Qarabag. Et trois superbes buts andalous: un magnifique coup franc de la recrue mexicaine Javier 'Chicharito' Hernandez, une subtile balle piquée de Munir El Haddadi et un ciseau d'Oliver Torres. Avec plusieurs novices titularisés, Manchester United a eu du mal à s'imposer contre Astana, 1-0, grâce justement à un de ses jeunes Mason Greenwood, auteur de son premier but en pro à 17 ans. Au total, 75 buts ont été marqués en 24 matches pour ce premier round de C3, avec notamment les cartons de l'AS Rome contre Basaksehir (4-0), de Bâle contre Krasnodar (5-0) et de Ludogorets contre le CSKA Moscou (5-1).
Dudelange, historique pour le Luxembourg
Dans le même temps, deux résultats ont attiré l’œil de tout le monde... Au terme d'une rencontre épique, à Nicosie, le modeste Dudelange FC s'est imposé 4-3 sur le terrain de l'Apoel. Et quel scénario ! Menant d'abord 2-0, le petit poucet luxembourgeois a vu les Chypriotes passer devant avec trois buts en quatre minutes... Mais Dudelange a eu les ressources pour égaliser et signer la première victoire d'un club du Luxembourg en phase finale de Ligue Europa, lui qui avait déjà été le premier club du Grand-Duché qualifié en C3 l'an dernier. Enfin, et c'est peut-être le résultat le plus dingue de cette grande soirée, Mönchengladbach a été puni 4-0 à domicile par... Wolfsberger FC ! Les Autrichiens ont survolé les débats contre leurs voisins Allemands, cinquièmes de Bundesliga la saison dernière...
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.