Ligue Europa : Arsenal en feu, Manchester United tranquille et l'Ajax éliminé... Ce qu'il faut retenir des quarts de finale retour

Arsenal, Villarreal, Manchester United et l'AS Roma se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue Europa.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
Cavani a ouvert le score pour Manchester United face à Grenade.  (OLI SCARFF / AFP)

En difficulté au match aller, Arsenal s'est réveillé dans ce quart de finale retour de la Ligue Europa jeudi 15 avril, en s'imposant (4-0) face au Slavia Prague, pour filer en demi-finales face à Villarreal. De son côté, l'AS Roma a résisté à l'Ajax Amsterdam (1-1) et retrouvera Manchester United en demi-finales, qui a contrôlé Grenade (2-0).

• United qualifié sans forcer

Manchester United a vécu un quart de finale très tranquille face à Grenade. Faciles vainqueurs à l'aller en Andalousie (2-0) la semaine passée, les Mancuniens ont contrôlé sans forcer leur talent ce jeudi à Old Trafford. Après avoir ouvert le score à la 5e minute grâce à Edinson Cavani, les Red Devils ont attendu le coup de sifflet final en contrôlant leurs adversaires espagnoles, qui leur ont offert le break sur un but contre son camp de Vallejo en toute fin de rencontre (2-0).

Grâce à ce magnifique but, inscrit sur une reprise de volée du pied gauche, après une remise de la tête de Paul Pogba, Edinson Cavani franchit la barre des 350 buts marqués depuis son arrivée en Europe en 2007. Cette réalisation en quart de finale de Ligue Europa est également la première d’El Matador dans la compétition depuis plus de huit ans, à l'époque avec le Napoli.

• La Roma a tenu face à l'Ajax

L’Ajax était bien mal embarquée après sa défaite face à l’AS Roma (2-1) à la Johan Cruyff Arena au quart de finale aller, qui venait clore une série de 24 matchs d’invincibilité. Les Néerlandais ont tout tenté ce jeudi. Ils ont littéralement étouffé les Romains dans leur Stadio Olimpico, les privant de ballons, accumulant une possession hégémonique de 71%, mais en vain.

L’Ajax pensait s’être ouvert la voie dès le retour des vestiaires. Le jeune Américain Bryan Brobbey (19 ans), entré sur la pelouse à la mi-temps, n’a mis que trois petites minutes pour se montrer décisif en trompant malicieusement le gardien romain. Malgré dix tirs, les Bataves n’ont réussi à transformer leur domination et ont été crucifiés par l’égalisation d’Edin Dzeko.

Avec ce match nul (1-1), l’AS Roma file en demie pour retrouver Manchester United. "On savait que ce soir l'Ajax venait pour se qualifier, je pense qu'on a fait un bon match défensif, a réagi le milieu de terrain français de la Roma, Jordan Veretout. On pouvait faire mieux offensivement, mais avec une telle attitude sur le terrain, on peut faire des grandes choses. La demi-finale contre Manchester United ? Savourons déjà la qualification. Cela nous donne un peu plus de confiance. On doit rester tranquilles."

• Lacazette porte les Gunners

Eliminés au coup d'envoi après leur match nul à l'Emirates la semaine dernière (1-1), les Gunners ont rapidement mis les pendules à l’heure. Ils ont inscrit trois buts en six minutes. Nicolas Pépé a d'abord ouvert le score (18e) avant qu'Alexandre Lacazette ne fasse le break sur penalty (21e) et que Bukayo Saka ne vienne enfoncer le clou à la 25e minute.

Comme face à Sheffield ce week-end, Alexandre Lacazette s’est même offert un doublé en éliminant seul les défenseurs tchèques avant de crucifier Kolar (77e). Avec cette large victoire (4-0), les Gunners se qualifient pour les demi-finales. Les Londoniens retrouveront Villarreal, entraîné par l'ancien coach des Gunners, Unai Emery.

Buteur ce soir, Nicolas Pépé a été satisfait de la performance des siens. "On est heureux, on passe en demi-finale, il y a de la joie. Je continue à enchaîner les bons matchs, c’est bon pour moi et pour l’équipe. Il en reste deux pour arriver en finale, on va continuer comme ça, a-t-il déclaré au micro de RMC Sport après la rencontre, avant d'ajouter au sujet des retrouvailles avec son ancien coach Unai Emery, Ça fait plaisir, on voit qu’il fait du bon travail. Ça va être plaisant."

• Unai Emery comme chez lui

Mené par le très grand connaisseur de la C3 Unai Emery, triple vainqueur de la compétition avec Séville et finaliste avec Arsenal en 2019, Villarreal continue sa route grâce à une victoire (2-1) face au Dinamo Zagreb. Après plus d'une demi-heure sans occasion franche de chaque côté, Paco Alcacer, parfaitement servi juste devant les filets par Samuel Cukuwueze, a finalement fait trembler la cage croate en premier (38e). Refusé pour hors-jeu, le sixième but de l'Espagnol en Ligue Europa a finalement été accordé après visionnage de la VAR. Gerard Moreno a ensuite conforté l’avance du sous-marin jaune juste avant la mi-temps. La réduction du score croate (74e) n’y fera rien, les Espagnols se qualifient pour leur cinquième demi-finale de Ligue Europa et joueront face à Arsenal.

-

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.