La Hawk Eye utilisé en Angleterre l’an prochain
La technologie sur la ligne de but sera utilisée dès la saison prochaine en Angleterre, a annoncé jeudi un dirigeant de club de Premier League. "J'y suis favorable et tous les autres clubs y sont favorables, nous allons voir comment cela va marcher", a déclaré le président de Stoke City, Peter Coates, interrogé jeudi à Londres par la chaîne SkySports au sortir d'une réunion des clubs de Premier League.
Le système Hawk Eye a été choisi pour être implanté dans les stades de Premier League et à Wembley afin de permettre de vérifier que le ballon a franchi la ligne ou pas. Hawk Eye "est le candidat préféré et je suis sûr que c'est le bon choix", a commenté Peter Coates. Le Hawk Eye, fabriqué par une entreprise britannique, équipe déjà notamment le circuit de tennis.
Une décision quasi unanime
Plusieurs personnalités du football anglais ont approuvé l'introduction de la technologie sur la ligne de but. "Je comprends qu'il y ait eu des réticences mais cette technologie est très simple et offre moins de raisons de douter de son utilité. C'est un de ces moments importants qui ont marqué l'histoire du jeu, comme le changement de la règle du hors jeu ou l'interdiction de la passe au gardien, à propos de laquelle nous avions des doutes et qui maintenant nous tient à coeur", a déclaré le sélectionneur anglais Roy Hodgson.
"Je regrette que cela ait pris trop longtemps car même si nous n'avions pas la technologie sur la ligne nous avions la télévision. C'est un début, nul ne sait jusqu'où cela ira", a commenté le président de West Ham David Gold, favorable à d'autres mesures allant dans le même sens. "Les supporteurs auront leur mot à dire, les télévisions aussi. Nous voulons que les grosses erreurs d'arbitrage disparaissent du football et ce genre de technologie peut le permettre", a-t-il dit.
Le fair-play financier adopté
Par ailleurs, durant la même réunion, les clubs de Premier League ont approuvé les règles du "fair-play financier" proposées par l'UEFA, qui entreront en vigueur dès la saison prochaine. Le "fair-play" a été approuvé par les clubs à la majorité des deux tiers mais n'a pas obtenu l'unanimité. Le "fair-play financier" prévoit que les pertes des clubs ne pourront dépasser 105 millions de livres sur trois ans, sous peine d'un retrait de points. Les masses salariales supérieures à 52 millions de livres ne pourront augmenter que d'un maximum de 4 millions de livres par an. La masse salariale ne pourra plus être financée par de l'argent ne provenant pas de la billetterie ou des recettes commerciales. Les pertes de plus de 5 millions de livres par an devront être gagées sur les avoirs du propriétaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.