Braga tient sa finale !
Ce ne sera pas la finale que tout le monde attendait, à savoir Porto-Benfica. Si les premiers nommés, bien que battus à Villarreal (3-2), ont facilement validé leur billet pour la finale de Dublin le 18 mai prochain, les Lisboètes ont poursuivi leur annus horibilis en sinclinant à Braga. Face à une équipe qui navait pas encaissé un seul but sur sa pelouse en huit matchs de coupe dEurope cette saison, Benfica est tombé dans le piège tendu par Domingos, lentraîneur de Braga. Ses joueurs ont eu de plus la réussite douvrir le score rapidement, ce qui a facilité leur tâche face à un adversaire en manque de confiance. Le coup de tête surpuissant de Custodio, dès la 19e minute, a ainsi libéré tout le stade de Braga et mis une pression terrible sur Benfica, déjà largement distancé en championnat par Porto et également éliminé en Coupe du Portugal. Vainqueur à laller 2-1, Benfica est, à ce moment-là, virtuellement éliminé
En dépit dun poteau trouvé par Saviola à la 42e minute, Benfica ne se montrera jamais véritablement dangereux dans un match où les joueurs de Braga ont démontré beaucoup plus denvie dans les duels et une bien meilleure expression collective. Il faut même attendre les dix dernières minutes pour que le match semballe mais Artur, le portier de Braga, réalise quelques miracles, quand il nest pas suppléé sur sa ligne par son défenseur Paulao (88e). Au final, la qualification du « petit » Braga est aussi logique que méritée, même si elle prive le Portugal de son « classico » préféré, Benfica-Porto.
Porto n'a pas tremblé
Car contrairement à son rival historique lisboète, le FC Porto sera bien au rendez-vous de Dublin. Cétait plus que prévisible après le résultat du match aller (5-1) mais les Portugais ont encore impressionné sur la pelouse de Villarreal. Les Espagnols, qui ont ouvert le score par Cani à la 17e minute ont peut-être pu rêver à limpossible exploit quelques minutes mais Hulk, sur une percée plein axe et une frappe détournée, douchait lenthousiasme du « sous-marin jaune » juste avant la pause. Pire, dès la reprise, linévitable Falco y allait de son petit but (le 16e de la compétition !) et tuait tout suspense. La qualification désormais acquise, Porto baissait un peu de pied dans la dernière partie de la rencontre où lorgueil des joueurs de Villarreal leur permettait dinscrire deux buts (par Capdevilla et Rossi) et de remporter une victoire de prestige. Mais ce soir, le grand et vrai vainqueur, cétait bien le foot portugais !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.