Cet article date de plus de huit ans.

Aston Villa racheté par un groupe chinois

Aston Villa a été racheté par le conglomérat chinois Recon et son propriétaire M. Xia, a annoncé mercredi le club anglais, relégué en deuxième division, une transaction estimée à plus de 75 millions d'euros (60 millions de livres) par les médias locaux. "Aston Villa est heureux d'annoncer qu'un accord a été trouvé aujourd'hui pour la vente de 100% des parts de Randy Lerner au groupe Recon, propriété du Dr Tony Jiantong Xia, une vente qui sera soumise à l'approbation de la Premier League", précise le communiqué.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le propriétaire américain Randy Lerner essayait de vendre le club depuis deux ans. Selon les médias anglais, il a revu à la baisse le prix de vente du club, pour finalement le céder pour 60 millions de livres (plus de 75 millions d'euros).

"Une fois que les autorités du football anglais et les membres du conseil d'administration auront validé la vente, le Dr Xia deviendra le nouveau président d'Aston Villa," ajoute le communiqué.
Selon Aston Villa, Recon est "une holding privée, qui contrôle cinq sociétés cotées à Hong Kong et en Chine et de nombreuses autres sociétés privées employant au total 35.000 personne dans 75 pays". Recon travaille notamment dans le secteur des infrastructures et des transports. Le club annonce également qu'un nouvel entraîneur arrivera prochainement.

Comme l'AC Milan

Aston Villa, lanterne rouge du championnat, est officiellement relégué depuis la mi-avril et sa défaite contre Manchester United (1-0). Le club de Birmingham n'avait plus quitté l'élite depuis 1987.
"L'objectif immédiat du Dr Xia est de ramener Aston Villa en Premier League, puis de lui faire atteindre les six premières places de l'élite, pour retrouver les compétitions européennes", souligne le communiqué du club, qui assure que le Dr Xia est fan d'Aston Villa "depuis de nombreuses années".*

Les investisseurs chinois sont de plus en plus nombreux à s'intéresser au football européen. En Italie, l'AC Milan a annoncé la semaine dernière l'ouverture de négociations exclusives pendant un mois avec un groupe d'investisseurs chinois.

En janvier 2015, le milliardaire Wang Jianlin, patron du groupe Dalian Wanda, était devenu actionnaire de l'Atletico Madrid à hauteur de 20% du capital.
En fin d'année, un consortium chinois avait également acquis 13% des parts de Manchester City, déjà en Angleterre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.