Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : comment la petite équipe norvégienne du FK Bodø/Glimt s'est fait un nom

Après avoir remporté le match aller face au Dinamo Zagreb (1-0), les Norvégiens font sensation en ce début de saison.

Article rédigé par franceinfo - Adrien L'Emeillet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les joueurs du FC Bodø/Glimt célébrant leur but contre le Dinamo Zagreb (1-0), le 16 août 2022. (MATS TORBERGSEN / NTB)

C'est le champion national le plus au Nord du monde. La ville de Bodø, 52 000 habitants, est située dans le cercle polaire arctique, nichée à plus de 1 000 kilomètres au nord d'Oslo.

Son stade, l'Aspmyra Stadion, ne peut accueillir que 8 500 spectateurs mais il en faudrait plus pour ralentir le FK Bodø/Glimt, qu'un seul match sépare de la phase de groupes de la Ligue des champions. Mi-août, dans son antre, le club norvégien a marqué par l'intermédiaire d'Amahl Pellegrino face au Dinamo Zagreb pour une victoire 1-0. 

Un premier pas à l'échelle européenne

Un espoir de "Petit Poucet" qui s'incrit dans l'ascension toute récente des Scandinaves au niveau européen. Relégué en 2016, Bodø/Glimt fait son retour en première division norvégienne deux ans plus tard. Depuis, les hommes de Kjetil Knutsen ont remporté les deux premiers championnats de leur histoire en 2020 et 2021. 

Après les deux premiers titres nationaux du club crée en 1916, synoynmes de qualification en Ligue Europa Conférence (C4), la bande à Kjetil Knutsen a brillé sur la scène continentale, en atteignant les quarts de finale de cette nouvelle compétition européenne la saison dernière. À l'automne 2021, Bodø/Glimt a même terrassé la grande AS Roma de José Mourinho sur le score de 6-1.

De jeunes joueurs prometteurs

Preuve de l'intérêt suscité par ce feu sacré venu du cercle polaire, les équipes européennes de renoms lorgnent sur les joueurs issus du centre formation du club, à l'image de Jens-Petter Hauge, né et formé à Bodø, et transféré à l'AC Milan en octobre 2020. Le milieu de terrain, Patrick Berg, qui a grandi à Bodø, est, lui, arrivé au RC Lens en janvier 2022. 

Il faudra surveiller aussi Ola Solbakken (23 ans) ou l'Islandais Alfons Sampsted (23 ans), pisté notamment par l'Olympique Lyonnais cet été. Et c'est déjà une victoire pour le club : avoir inscrit son nom sur la carte européenne du football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.