Foot : la Juventus Turin exclue de la Ligue Europa conférence pour non-respect du fair-play financier
La Juventus Turin, qui a déjà connu un retrait de 10 points en championnat pour des fraudes comptables sur des transferts de joueurs entre 2018 et 2021, ce qui l'a placée à la 7e place de la Serie A, synonyme de qualification pour la Ligue Europa conférence, ne participera finalement pas à la coupe d'Europe pour une tout autre raison.
L'UEFA a annoncé dans un communiqué, vendredi 28 juillet, que le club bianconero était exclu de la C4 pour la saison 2023-2024 pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier. Outre l'interdiction d'évoluer en coupe européenne la saison prochaine, le club turinois écope également d'une amende de 20 millions d'euros, dont 10 millions avec sursis.
La Juventus ne fera pas appel
Dans un communiqué, la Juventus a dit "accepter cette décision en renonçant à faire appel, tout en excluant expressément, avec la reconnaissance de l'UEFA, que cela puisse constituer une admission d'une quelconque responsabilité contre elle-même". Expliquant "ne pas partager l'interprétation" de l'UEFA sur une violation des règles du fair-play financier, Gianluca Ferrero, le président du club, explique "préférer mettre fin à une période d'incertitude".
La Fiorentina, 8e du championnat italien la saison dernière, récupère la place de la Juventus en Ligue Europa conférence et va donc participer à la compétition dont elle a atteint la finale en juin, perdue contre les Anglais de West Ham (2-1).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.