SFR rate ses débuts en Ligue des Champions
Pour le groupe (filiale d'Altice), qui a fait le pari de la convergence entre télécoms et médias, la réussite de son offre sport représente un défi tout particulier, compte tenu des investissements consentis pour s'emparer des droits, en particulier des coupes européennes de football: 370 millions d'euros par saison entre 2018 et 2021, plus de deux fois le montant dépensé par BeIn Sports et Canal+ réunis sur la période précédente. La soirée s'annonçait d'ailleurs sous les meilleurs auspices pour SFR, qui avait annoncé, quelques heures avant le coup d'envoi de la compétition, avoir trouvé un accord de distribution avec le groupe Canal+, pour les clients CanalSat, le premier signé.
Pour les abonnés CanalSat, comme ceux de SFR, la soirée football a pu se dérouler sans difficulté mais pour les clients de l'offre numérique de RMC sport, qui permet de regarder les chaînes sur ordinateur, tablette ou smartphone, les choses ont été nettement plus compliquées. Face à l'afflux de connexions, les serveurs de l'opérateur n'ont pas réussi à offrir à tous les nouveaux abonnés le spectacle espéré. Résultat: une image figée pour certains, une connexion tout simplement impossible pour d'autres.
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Dans un communiqué mercredi, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a rappelé que "la spécificité du mode de diffusion de cette offre pose de sérieuses questions quant à la qualité effective des vidéos" et demandé un remboursement du mois pour tous les abonnés en faisant la demande. Le groupe, en présentant ses "excuses" dès mardi soir, avait déjà promis que "le premier mois d'abonnement sera(it) offert à tous les clients" affectés.
"Nous avons été dépassés par le succès hier, nous avons réalisé près de 200.000 abonnements dans la journée d'hier, c'est du jamais vu pour un opérateur de réaliser autant d'abonnements en quelques heures", a expliqué mercredi matin Alain Weill sur France Inter. Car si les déboires de la plateforme OTT ont fait du bruit sur les réseaux sociaux, ils démontrent que l'offre a trouvé un public et soulignent les évolutions des modes de consommation des programmes télévisés. Une évolution de la consommation qui pourrait aider SFR à réussir son pari sportif, c'est au moins la bonne nouvelle que pourra retenir l'opérateur de ses difficultés techniques de sa première soirée de Ligue des Champions.
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