City-Lyon : comment regarder la Ligue des champions, diffusée uniquement sur RMC Sport en France

L'Olympique lyonnais rencontre à 21 heures l'équipe de stars de Manchester City coachée par Pep Guardiola. En espérant faire mieux que le PSG et Monaco, tous les deux battus mardi soir.

Des joueurs de l\'Olympique lyonnais, lors d\'une session d\'entraînement à l\'Etihad Stadium, l\'antre de Manchester City, le 18 septembre 2018 à Manchester (Royaume-Uni).
Des joueurs de l'Olympique lyonnais, lors d'une session d'entraînement à l'Etihad Stadium, l'antre de Manchester City, le 18 septembre 2018 à Manchester (Royaume-Uni). (OLI SCARFF / AFP)

Comment suivre les potentiels exploits des clubs français lors de la Ligue des champions, qui a débuté mardi 18 septembre ? De nombreux fans de football se posent la question près de quatre mois après l'attribution exclusive des droits TV de la compétition à SFR. Avant Manchester City-Lympique lyonnais, Franceinfo fait le point.

Etre abonné à SFR 

Pour les abonnés possédant une box internet SFR, la procédure est simple : moyennant 9 euros par mois, ils ont accès à RMC Sport, qui diffuse notamment les joutes européennes mais aussi les rencontres du championnat anglais depuis deux saisons.

Le 11 mai dernier, SFR a frappé un grand coup dans le monde très compétitif des droits télévisés du football, en raflant l'intégralité de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, au nez et à la barbe de Canal+ et BeIN Sports.

 Etre abonné à Canal+ par satellite

SFR a annoncé mardi soir avoir signé in extremis un accord de distribution avec Canal+ pour ses chaînes RMC Sport. Il s'agit du premier accord de ce type signé par l'opérateur avec l'un de ses concurrents. "Pour les nouveaux abonnés, l'option sera à 19€/mois sans engagement. Le bouquet RMC sport sera accessible en multi-écrans sur myCANAL pour les abonnés satellite qui auront souscrit à l'option", précisent les deux médias dans un communiqué.

Souscrire à l'offre "OTT "

Faute d'accord avec les autres opérateurs, les fans de foot ne possédant pas de box SFR n'ont pour le moment pas accès à la Ligue des champions. SFR propose néanmoins une offre "OTT" (vidéo par Internet) à 19 euros par mois, qui donne accès aux chaînes de RMC Sport via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.

Cette solution suppose de bénéficier d'une connexion avec un débit suffisant pour suivre le match avec une image de bonne qualité. A 17 heures, SFR indiquait sur Twitter que le site présentait quelques ralentissements en raison d'une forte affluence.

Pour ceux qui voudraient quand même accéder au gratin du football européen sur leur télévision, SFR commercialise un boîtier "Connect TV" à 69 euros. Là encore, un bon débit est indispensable. Le site de l'assistance SFR recommande "une connexion internet d'un débit descendant minimum de 3 mégabits/s". Si la plupart des utilisateurs d'Internet en France possèdent officiellement un débit supérieur, certaines zones rurales en sont encore loin. Une ultime solution existe pour ces téléspectateurs : acheter un décodeur Fransat, une alternative satellite pour les zones les plus reculées.

 Se rendre dans un bar

Cette solution, populaire cet été pendant la Coupe du monde, suppose évidemment que le bar possède les bonnes chaînes. Selon le site allomatch.com, qui répertorie les établissements diffusant les rencontres de football, 121 endroits diffuseront le match Liverpool-PSG dans la capitale. Mais si l'écran est gratuit, la facture des consommations peut aussi dépasser rapidement 19 euros, prix de l'offre OTT.

Opter pour le streaming, la solution illégale 

Pour regarder la Ligue des champions (sur RMC Sport), le championnat français (sur Canal+ et BeIN) et les championnats européens (sur BeIN), les fans de foot doivent désormais dépenser 54 euros par mois, soit plus de 600 euros par an.

Face à ce coût élevé, de nombreux utilisateurs préfèrent se tourner vers le streaming. Une multitude de plateformes de qualité variable existent pour regarder gratuitement les rencontres, mais cette méthode de plus en plus répandue reste illégale en France.