PSG - Barça : Remontada, Neymar, Messi... ce qu'il faut retenir de la conférence de Mauricio Pochettino

A la veille d'affronter le FC Barcelone mercredi 10 mars en huitième de finale retour de la Ligue des champions, Mauricio Pochettino s'est montré, sans surprise, prudent malgré le large avantage pris lors du match aller (1-4). Le coach argentin a toutefois déploré l'absence de Neymar, blessé, et s'est refusé à spéculer sur une possible arrivée de Lionel Messi au PSG.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

► Sur l'état d'esprit des joueurs avant le match

S'il s'est montré évasif sur la composition de son équipe ("je ne sais pas encore qui va jouer"), Mauricio Pochettino tient à insister sur le fait que le PSG ne devait pas s'endormir sur les lauriers du match aller : "nous devons attaquer et faire comme si le match débutait à 0-0". Pour ce qui est du traumatisme de la remontada de 2017, le coach balaie d'un revers de main, "pour moi, l'histoire du PSG remonte au 3 janvier 2021" (date de sa signature en tant que nouvel entraîneur du club, ndlr), et fait fi de tout ce qui s'est passé avant son arrivée. 

Quant au déroulement du match proprement dit, Pochettino convient que le début de la rencontre sera déterminant : "Les premières minutes seront cruciales. Pour l'une comme pour l'autre équipe. Nous devrons jouer aussi bien, sinon encore mieux, que lors du match aller à Barcelone".

► Sur la prolongation de contrat de Kylian Mbappé

"C'est un dossier sur lequel le club travaille depuis un moment", déclare Pochettino. "Il faut que les deux parties soient en accord. Le club et le joueur restent toutefois concentrés sur les objectifs que nous nous sommes fixés en début de saison et nous voulons tous les atteindre à la fin de l'année", a conclu l'Argentin. 

► Sur l'absence de Neymar

"Ce n'est pas une décision de ne pas le faire jouer, c'est un fait. Neymar ne peut pas jouer", tranche d'emblée Pochettino. "Neymar a fourni de gros efforts pour être rétabli, pas seulement pour ce match mais également pour les prochaines échéances. Le staff médical a également travaillé dur pour qu'il soit opérationnel", souligne-t-il. Et de regretter : "c'est dommage car Neymar était très excité à l'idée de jouer ce match. C'est une période difficile pour lui mais il sera de nouveau bientôt prêt pour aider l'équipe".

► Sur un transfert de Messi au PSG

Comme c'était prévisible, Mauricio Pochettino a botté en touche. "Ce n'est pas à moi de parler de ça. Je me dois de rester concentré sur le match qui vient et de tout mettre en place pour la qualification de mon équipe. Je vous donnerai peut-être mon avis une autre fois, autour d'un café, mais pas durant la saison", a-t-il conclu avec un sourire convenu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.