Paul Pogba, l'heure du tournant avec la Juventus
Paul Pogba vaut 100 millions d'euros. C'est son agent qui le clame. Son prix baisse de 5 M EUR à chaque match ces derniers temps par rapport au tarif fixé par son agent, Mino Raiola, qui laisse entendre que le Real Madrid est intéressé. Le jeune homme à la crête blonde, qui aura 22 ans juste après le match retour, frise le génie mais manque encore de régularité. Buteur cinq matches d'affilée après les Fêtes, la presse italienne le comparait à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. En ce moment, elle le juge méconnaissable.
"Paul le poulpe" est retombé dans ses travers, excès de "gri-gri" et petits sauts de concentration en match. En janvier, il les gagnait presque à lui tout seul et portait la Juve dans le creux de sa main. Le nombre de "gueulantes" poussées contre lui par Massimiliano Allegri depuis son banc de touche est un bon baromètre de l'état de forme de Pogba. Antonio Conte, qui a accompagné sa maturation les deux saisons précédentes, avait aussi l'habitude de piquer sa jeune étoile.
Un compétiteur
Mais le grand espoir français possède une vraie mentalité de compétiteur. Et il aborde une finale de Coupe du monde (comme celle gagnée en moins de 20 ans) comme un match amical, selon ses proches: avec en tête le plaisir de jouer au football. Il marchait sur l'eau en janvier et semble patauger, mais le gros travail physique voulu par Allegri peut expliquer ce net ralentissement, observé chez d'autres joueurs de la Juve, comme Tevez. L'entraîneur "bianconero" a privilégié le foncier pour aborder le rythme d'un match tous les trois jours promis aux équipes qui vont loin. L'avance sur l'AS Rome en championnat a permis ce luxe, et la Juve est fin prête pour l'Europe.
Le coup de moins bien de Pogba ne doit pas inquiéter, le N.6 a souvent répondu dans les grands rendez-vous, après des départs mitigés. Suspendu en poules contre l'Espagne au Mondial des moins de 20 ans 2013, dont il était une des stars annoncées, il a fini par le gagner, remportant le titre de meilleur joueur du tournoi. Au Mondial-2014 des grands, il a marqué un but décisif en 8e de finale contre le Nigeria, après un début de compétition moyen, et remporté le titre de meilleur jeune du tournoi. Le surdoué, qui rêve à voix haute du Ballon d'Or depuis des années, sait que la consécration passe par des grands matches dans la reine des coupes de clubs.
Le Scudetto sur les rails, la C1 encore à construire
Cette saison, il a enfin marqué son premier but en C1, décisif, contre l'Olympiakos au match retour (3-2). L'Italie, championnat en déclin, est devenue trop petite. Avec 6 buts en 21 matches et des chapelets de gestes de classe, Pogba règne sur la Serie A, dont il est le meilleur joueur, et un des derniers de niveau mondial, avec ses vieillissants coéquipiers Gianluigi Buffon, Andrea Pirlo ou Carlos Tevez. La Roma ayant craqué, deuxième à 9 longueurs, la Juve file vers un quatrième titre consécutif, le troisième avec Pogba.
Il a déjà approché ce niveau deux saisons plus tôt, mais en 8e la Juve avait écarté un Celtic Glasgow pas assez fort pour elle avant un quart de finale contre le Bayern Munich où ni elle ni Pogba n'avait pu rien faire. Impossible de juger Pogba l'an dernier en phase finale de Ligue des champions, la Juve s'étant laissée surprendre par Galatasaray et éliminer en poules. Et si ça ne marchait pas cette fois, il pourrait tenter sa chance avec une équipe plus puissante l'année prochaine...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.