Ligue des champions : une finale comme dernière danse pour Marco Reus, légende maudite du Borussia Dortmund
Du genre maudit, Marco Reus n'a pas souvent été gâté par le destin. En Allemagne, le numéro 11 du Borussia Dortmund traîne même la réputation de schwarze Katze (chat noir). Souvent blessé au pire des moments, l'international allemand (48 sélections) a notamment manqué deux Coupes du monde (2014, 2022) et deux Euros (2016, 2020).
Mais, samedi 1er juin 2024, le destin a décidé d'enfin lui offrir un cadeau : une finale de Ligue des champions face au Real Madrid, en guise d'adieu après 12 ans au Borussia Dortmund. Onze ans après la finale perdue face au Bayern Munich, déjà à Wembley, le milieu offensif revient donc dans la mythique enceinte londonienne pour y disputer une finale de C1. "Il n'y a rien de mieux que de jouer son dernier match en finale de la Ligue des champions et de la gagner", savourait ainsi l'Allemand, dans une interview accordée à l'UEFA.
La Rolls Reus
Artiste aux pieds d'argile, Marco Reus se voit ainsi offrir l'opportunité de quitter le Borussia Dortmund par la grande porte. Le tout sans pression, puisque le BvB aborde cette finale face au Real Madrid dans la position d'outsider, après avoir éliminé le PSV Eindhoven, l'Atlético de Madrid et le Paris Saint-Germain. "Ils ont des joueurs forts à tous les postes, ils jouent un football très calme, ils pressent très haut, ils courent beaucoup, mais tout dépend de l'élan", a prévenu l'Allemand, sur le site de l'UEFA.
"Nous devrons être au top de notre forme. Dans une finale, il faut aussi un peu de chance et, bien sûr, il faut convertir ses occasions. Mais c'est un match et tout est possible, nous devons y croire, nous y croirons, et nous aurons un soutien énorme derrière nous pour cette finale."
Marco Reusà l'UEFA
En cas de sacre européen, Marco Reus donnerait ainsi un tout autre relief à sa carrière, alors que son statut de légende du Borussia Dortmund prête à débat outre-Rhin. Et ce malgré des stats qui parlent pour lui : le milieu compte 420 matchs avec le BvB, pour 170 buts et 121 passes décisives. Mais le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club affiche cependant un palmarès assez maigre, avec deux Coupes d'Allemagne et trois Supercoupes remportées en douze ans, mais surtout sept places de dauphins en Bundesliga.
"Quand on voit comment Marco a joué et comment il a été acclamé, cela prouve une fois de plus l'importance qu'il a pour ce club. Il est l'un des plus grands joueurs que le BvB ait jamais produit", a de son côté assuré le directeur du Borussia, Sebastian Kehl, après le match contre Augsbourg. Car si l'Allemand n'a jamais eu de sacre collectif à la hauteur de son talent, ses trophées de meilleur joueur de Bundesliga (2012, 2014 & 2019) et meilleur joueur allemand de l'année (2012, 2019) attestent de son talent.
Un pur produit de Dortmund
Autre preuve de son empreinte sur le football d'outre-Rhin : son statut de capitaine du Borussia Dortmund depuis 2018, lui qui a également remplacé Lionel Messi sur la jaquette du jeu vidéo Fifa en 2017. Le tout avec le maillot de son club de toujours, le BvB, lui, le natif de Dortmund qui a joué dix ans chez les jeunes du Borussia avant de partir s'aguerrir à Ahlen et Mönchengladbach, pour mieux revenir dans "son" club en 2012.
"Dortmund représente tout pour moi. Jouer pour un club pendant douze ans, ce n'est pas rien. On ne reste pas seulement pour le nom ou l'argent. Vous devez vous sentir à l'aise, avoir un bon environnement et de bons coéquipiers."
Marco Reusà l'UEFA
Plusieurs fois approché par des grands d'Europe, notamment le FC Barcelone, Marco Reus est toujours resté fidèle au Borussia Dortmund. Au pied du mur jaune, il a formé des duos qui ont marqué les années 2010 avec Mario Götze, Robert Lewandowski, Pierre-Emerick Aubameyang, Ousmane Dembélé, Erling Haaland ou Jude Bellingham. Mais, à 34 ans, le milieu offensif n'a pas été prolongé par son club, qu'il quittera donc officiellement le 30 juin.
Le 18 mai, à l'occasion de son dernier match au Signal Iduna Park, après avoir inscrit un but et délivré une passe décisive (victoire 4-0 face à Darmstadt), Marco Reus a été dignement fêté par son public. En réponse, le numéro 11 du BvB a payé une tournée géante aux 25 000 supporters du mur jaune. "Merci pour tout ! La bière d'adieu est pour moi", avait écrit celui qui doit son prénom à Marco Van Basten, autre artiste trahi par son physique en son temps.
Un joli présent de la part de Marco Reus, même si le peuple Schwarz und Gelb en espère un encore plus beau : la Ligue des champions, édition 2024. Onze ans après la finale perdue de Wembley, et 27 après celle victorieuse de 1997, Marco Reus a l'occasion d'offrir une deuxième Ligue des champions à son club de cœur. Ce qui, au lendemain de son 35e anniversaire, serait le plus beau des cadeaux d'adieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.